STATUE : LA FORTUNE
39 - Lons-le-Saunier
avenue Camille Prost, rue de Pavigny
- Situé dans : Établissement thermal
- Dossier IM39002570 réalisé en 2022
- Auteur(s) : Fabien Dufoulon
Historique
La statue porte la signature et la date (gravées sur la terrasse) : JULES FRANCESCHI 1886. Elle correspond à un modèle en plâtre (Troyes, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 00.8.24, RE 627.26) daté de 1882. La statue en marbre est exposée au Salon de 1886, puis acquise par l'État. Elle est déposée par le musée du Luxembourg à la maison de la Mutualité de Lons-le-Saunier en 1931. Le Crédit mutuel, croyant de bonne foi être propriétaire de l’œuvre, l'offre à l'établissement thermal de Lons-le-Saunier en 1992. La plaque fixée sur l'œuvre à cette occasion pour conserver le souvenir de ce "don", a été retirée en 2015. La statue est actuellement exposée dans la galerie ouest du bâtiment.
- 4e quart 19e siècle
Date de naissance : 1825 - date de décès : 1893
Jules Franceschi, sculpteur né à Bar-sur-Aube (Aube).
- Paris
Description
La statue repose sur un socle de plan carré dont la surface est travaillée à la gradine. La trace à l'avant correspond à la plaque retirée en 2015.
- sculpture
- revers sculpté
- marbre, Array
Dimensions (approximatives, avec le socle) : h = 2 m.
L'allégorie de la fortune est représentée sous les traits d'une femme nue, assise sur une roue ailée et tenant, au-dessus de sa tête, une corne d'abondance remplie de pièces de monnaie et de colliers de perles. La roue ailée est partiellement cachée par un nuage et un drap. Ses rayons sont décorés de reliefs représentant des cornes d'abondance et des fleurs.- fortune
- femme assis
- aile
- roue
- corne d'abondance
JULES FRANCESCHI 1886 (sur la terrasse de la statue).- inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre, gravé
- date, sur l'oeuvre, gravé
- bon état
- Traces sur la face antérieure du socle.
Source(s) documentaire(s)
-
France. Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustrée des sculptures. 1986.
France. Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustrée des sculptures. Catalogue établi par Anne Pingeot et Laure de Margerie. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1986.
Informations complémentaires
- thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté (le)
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine