STATUE : DIEU LE PÈRE
39 - Baume-les-Messieurs
- Situé dans : Abbaye Saint-Pierre, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, habitation et musée
- Dossier IM39001922 réalisé en 1973 revu en 2006
- Auteur(s) : Guy Forestier, Sandrine Roser
Historique
La statue paraît se trouver à sa place d'origine. Appuyée contre le pilier central du portail principal, elle est soutenue par une console sur laquelle figuraient les armes de l'abbé Henri de Salins (1431-1450 ?). La main bénissante a dû être cassée à la Révolution. Sur le tympan du portail, un large nimbe était peint afin de mettre en valeur la figure divine. Cette figure était accompagnée des statues de saint Paul et saint Pierre, autrefois placées dans les deux niches voisines et qui se trouvent aujourd'hui dans l'église de Granges-sur-Baume.
Période(s)
Principale :
- 2e quart 15e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Abbé de Baume-les-Messieurs (Jura) de 1431 à 1450 (?).
Description
Dieu le père, vêtu d'une aube bordée d'orfrois et d'un ample manteau en rotonde drapé, bénit de la main droite et tient le globe du monde de l'autre main. Le regard du personnage se porte sur la gauche, en direction du fidèle qu'il bénit. Son visage est celui d'un homme âgé (paupières tombantes, nombreuses rides, pattes d'oie...).
Catégories :
- sculpture
Structures :
- revers ébauché
Iconographie :
Iconographie et décor : figure biblique : Dieu le père. La représentation de cette figure divine est ambiguë : elle correspond tout à fait au type iconographique du Salvator mundi mais son visage âgé laisse davantage penser qu'il s'agit ici de Dieu le père plutôt que Dieu le fils.- figure biblique : Dieu le père
État de conservation :
- manque
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Voiteur
Dénomination :
statue
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine