STATUE : CHRIST JUGE
39 - Baume-les-Messieurs
- Situé dans : Abbaye Saint-Pierre, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, habitation et musée
- Dossier IM39001904 réalisé en 1973 revu en 2006
- Auteur(s) : Guy Forestier, Sandrine Roser
Historique
Initialement, cette statue du Christ juge était accrochée au centre de la paroi orientale de l'arche du monument funéraire d'Amé de Chalon, abbé de Baume-les-Messieurs (1389-1432). Elle constituait la figure majeure d'un Jugement dernier composé d'au moins huit statues (anges et intercesseurs) se développant du côté oriental du monument funéraire.
- 2e quart 15e siècle
- date de décès : 1439
Claus de Werve, sculpteur originaire de "Hatheim au comté de Hollande" d'après l'inscription de sa dalle funéraire dans l'église Saint-Étienne de Dijon relevée au 17e siècle, ville qui pourrait correspondre à Hattem (Gueldre) ou à Haarlem (Hollande). Neveu et collaborateur de Claus Sluter, il s'installe à Dijon à la fin du 14e siècle. Il meurt à Dijon en 1439.
Abbé de Baume-les-Messieurs (Jura) de 1389 à 1432. Fils de Jean III de Chalon, comte d'Auxerre et de Tonnerre, mort en 1379.
Description
Le Christ, assis sur une sphère, lève ses avant-bras ; ses mains ouvertes sont placées au même niveau de part et d'autre de son visage afin de montrer ses stigmates. Il est vêtu d'un manteau en rotonde drapé laissant voir le flanc gauche de son torse, percé d'une plaie. La statue est évidée et comporte, à l'intérieur, un anneau de fixation : il s'agit d'une statuette d'applique.
- sculpture
- intérieur creux
Iconographie et décor : figure biblique : Christ juge (stigmates, Jugement dernier). Christ juge montrant ses plaies (ostentio vulnerum). La sphère représente probablement le globe du Monde.- figure biblique : Christ juge stigmates Jugement dernier
- oeuvre mutilée, manque
À voir
Informations complémentaires
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine