SITE D'ÉCLUSE N°9 (CHANTES)
70 - Rupt-sur-Saône
- Dossier IA70001092 réalisé en 2019
- Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Historique
Le site d'écluse est construit vers 1880, une fois la création de la dérivation approuvée par le ministère des Travaux publics (via la Préfecture de Haute-Saône) en 1878 et l'état parcellaire du tracé validé. Les plans du site d'écluse datés du 1er août 1878 sont réalisés par l'ingénieur Bouvaist.
À l'instar des autres écluses de la Saône, un poste de cabine est installé dans les années 1990, une fois le fonctionnement de l'ouvrage devenu automatique.
- 4e quart 20e siècle
Date de naissance : 15/01/1848 - date de décès : 10/05/1930
Après des études chez les Jésuites à Amiens, il intègre l’École polytechnique en 1867 et se spécialise à l'école des Ponts et Chaussées. Alors ingénieur, il est nommé à Vesoul. Il œuvra au développement des chemins de fer vicinaux dans le département de la Haute-Saône. A partir de 1919, il consacre bénévolement son temps à l'électrification du département dans le cadre de la Société de Ray-Cendrecourt et collabora à la rédaction du journal Le Nouvelliste de la Haute-Saône. Il repose à Navenne où il y fut maire de 1913 à 1925. Une rue de Vesoul porte son nom.
Description
L'écluse, au point kilométrique 340.200, est édifiée en pierre de taille (grès et calcaire). Longue de 38,50 m et large de 5,20 m, elle est dotée aujourd'hui de deux portes automatisées à deux vantaux. La hauteur de chute est de 1.88m.
Construite en moellons enduits, la maison éclusière comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage de comble accessible par un escalier intérieur. La façade antérieure, parallèle au canal, est percée d'une porte principale encadrée par deux baies et surmontée d'une plaque indiquant le nom de l'écluse. Les murs pignons sont percés de deux baies superposées. Le toit, à longs pans et à pignon couvert, est couvert en tuiles mécaniques.
Le poste de commande se situe sur la même berge, face à la maison.
- calcaire
- calcaire
- pierre de taille
- moellon
- enduit
- tuile
- étage de soubassement
- rez-de-chaussée surélevé
- étage en surcroît
- escalier dans-oeuvre
Source(s) documentaire(s)
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241 S 6 Bief de Chantes (1878-1897)
241 S 6 Bief de Chantes (1878-1897) : expropriations, construction d'une dérivation écluséeLieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 241 S 6 -
Vst n° 1545. Service de la navigation, subdivision de Port-sur-Saône
Vst n° 1545. Service de la navigation, subdivision de Port-sur-Saône (1859-1966) :
- 1-3 : Bief et dérivation d'Ormoy, construction, réparations, aménagement (1879-1946)
- 4 : Prairie de Gevigney, assainissement (1892-1894)
- 5 : Dérivation de Cendrecourt, aménagement (1892-1894)
- 6-8 : Dérivation de Montureux, construction, aménagement, réparations (1878-1950)
- 9-12 et 28 : Bief de Conflandey, construction, réparations, aménagement (1859-1961, 1966)
- 13-16 : Dérivation de Port-sur-Saône, construction, réparations, aménagement (1863-1942)
- 17-18 : Bief de Chemilly, construction et réfection (1878-1931)
- 19 : Dérivation de Scey-sur-Saône (1876-1914)
- 20-22 : Saint-Albin, souterrain et déviation (1876-1943)
- 23-25 : Bief de Chantes, construction d'une dérivation, aménagement (1874-1950)
- 26-27 : Coupure de Cubry-lès-Soing, construction (1878-1962)Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst n° 1545
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Bief de Chantes. Construction d'une dérivation éclusée, d'un barrage mobile et d'un chemin de halage - Plan des abords de l'écluse à sas (1878).
Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Bief de Chantes. Construction d'une dérivation éclusée, d'un barrage mobile et d'un chemin de halage - Plan des abords de l'écluse à sas (1878). Vst 1545-23. Dessin.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 1545-23 -
Bief de Chantes. Construction d'une dérivation éclusée, d'un barrage mobile et d'un chemin de halage - Écluse à sas : plans, coupes, élévations et détails (1878).
Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Bief de Chantes. Construction d'une dérivation éclusée, d'un barrage mobile et d'un chemin de halage - Écluse à sas : plans, coupes, élévations et détails (1878). Vst 1545-23. Dessin.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst v1545-23 -
Bief de Chantes. Construction d'une dérivation éclusée, d'un barrage mobile et d'un chemin de halage - Ecluse à sas, détails de l'appareil de manoeuvre des portes (1878).
Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Bief de Chantes. Construction d'une dérivation éclusée, d'un barrage mobile et d'un chemin de halage - Écluse à sas, détails de l'appareil de manœuvre des portes (1878). Vst 1545-23. Dessin.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 1545-23 -
Bief de Chantes. Construction d'une dérivation éclusée, d'un barrage mobile et d'un chemin de halage - Maisons éclusières, plans, coupes, élévation et détails (1878).
Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Bief de Chantes. Construction d'une dérivation éclusée, d'un barrage mobile et d'un chemin de halage - Maisons éclusières, plans, coupes, élévation et détails (1878). Vst 1545-23. Dessin.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 1545-23 -
Bief de Chantes. Construction d'une dérivation éclusée, d'un barrage mobile et d'un chemin de halage - Magasins. Plans, coupes, élévations et détails (1878).
Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Bief de Chantes. Construction d'une dérivation éclusée, d'un barrage mobile et d'un chemin de halage - Magasins. Plans, coupes, élévations et détails (1878). Vst 1545-23. Calque.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 1545-23
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Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements, 2009.
Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5569 -
Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale.
Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale. - Lattes (34) : Ed. de l'écluse, 2011. - 119 p. : ill. en coul., cartes ; 30 cm. - (Fluviacarte ; 10). - ISBN 978-2-916919-37-9Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HA.5710 -
Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970)
Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970) / Michel Mauclair. - Ed. revue et augmentée. - Autet (70) : M. Mauclair, 2015. - 419 p. : ill. ; 30 cm. - Bibliogr. p. 417Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5660
À voir
Informations complémentaires
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
- maison
- écluse
- remise
- poste de commande
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine