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BIEF DE CHANTES

70 - Chantes

  • Dossier IA70001089 réalisé en 2019 revu en 2020
  • Auteur(s) : Guillaume Gézolme
La Saône avec le barrage mobile et la porte de garde. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le bief et sa dérivation éclusée construite entre 1879 et 1881, font partie des ouvrages exécutés pour améliorer la navigation entre Gray et Port-sur-Saône. Les travaux du bief sont approuvés par décision ministérielle le 5 octobre 1878. Est alors programmée la construction d'une dérivation éclusée de 700 m de longueur, d'un barrage mobile et d'un chemin de halage. Ces différents ouvrages composant le bief sont bâtis à partir de plans réalisés en 1878 par les ingénieurs des Ponts et Chaussées du Service spécial de la Saône.
Le barrage à aiguilles dont la manœuvre est périlleuse pour les agents assurant leur maintenance est remplacé par un système à clapets en 1988.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1881 : daté par travaux historiques
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 15/01/1848 - date de décès : 10/05/1930

Après des études chez les Jésuites à Amiens, il intègre l’École polytechnique en 1867 et se spécialise à l'école des Ponts et Chaussées. Alors ingénieur, il est nommé à Vesoul. Il œuvra au développement des chemins de fer vicinaux dans le département de la Haute-Saône. A partir de 1919, il consacre bénévolement son temps à l'électrification du département dans le cadre de la Société de Ray-Cendrecourt et collabora à la rédaction du journal <span style="font-style:italic;">Le Nouvelliste de la Haute-Saône</span>. Il repose à Navenne où il y fut maire de 1913 à 1925. Une rue de Vesoul porte son nom.

Description


Long de 3 092 mètres, le bief de Chantes s'étend sur les communes de Rupt-sur-Saône et de Chantes. Il débute à l'aval du site d'écluse de Rupt-sur-Saône (PK 343,600) et se termine à l'écluse de Chantes (PK 340,200). Le pont routier de Chantes permet de franchir la Saône au niveau de Rupt-sur-Saône.
La dérivation éclusée permet de couper un méandre important de la Saône où un barrage mobile en lit de rivière rend la navigation impossible. La dénivellation provoquée par le barrage est rattrapée par le franchissement de l'écluse à sas de Chantes.

Source(s) documentaire(s)

  • 241 S 6 Bief de Chantes (1878-1897)
    241 S 6 Bief de Chantes (1878-1897) : expropriations, construction d'une dérivation éclusée
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 241 S 6
  • 3s7. Service de la Navigation de la Saône - Organisation générale du service, personnel, matériel (1884-1940).
    Circulaires ministérielles sur la tenue des inventaires et registres (1922-1937). Demandes de dossiers d’archives suite à des changements dans les limites de subdivisions, demandes de copies d’inventaire des arrondissements (1885-1912), description de matériel de sondage, prêts d’appareils, instruction pour la conservation du matériel de plongée (1907-1940), état estimatif et ventes d’objets aux Domaines (1884-1929), états de situation des magasins des barrages d’Apremont, Heuilley, Poncey, Auxonne, Saint-Jean-de-Losne, le Châtelet, Seurre, Charnay, Verdun et Gigny (1911_1918)
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3s7
  • Vst n° 1545. Service de la navigation, subdivision de Port-sur-Saône
    Vst n° 1545. Service de la navigation, subdivision de Port-sur-Saône (1859-1966) :- 1-3 : Bief et dérivation d'Ormoy, construction, réparations, aménagement (1879-1946)- 4 : Prairie de Gevigney, assainissement (1892-1894)- 5 : Dérivation de Cendrecourt, aménagement (1892-1894)- 6-8 : Dérivation de Montureux, construction, aménagement, réparations (1878-1950)- 9-12 et 28 : Bief de Conflandey, construction, réparations, aménagement (1859-1961, 1966)- 13-16 : Dérivation de Port-sur-Saône, construction, réparations, aménagement (1863-1942)- 17-18 : Bief de Chemilly, construction et réfection (1878-1931)- 19 : Dérivation de Scey-sur-Saône (1876-1914)- 20-22 : Saint-Albin, souterrain et déviation (1876-1943)- 23-25 : Bief de Chantes, construction d'une dérivation, aménagement (1874-1950)- 26-27 : Coupure de Cubry-lès-Soing, construction (1878-1962)
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst n° 1545
  • Carte de la Saône - registres (1861-1866).
    Archives départementales de la Saône-et-Loire : Carte de la Saône - registres (1861-1866) 3 S 110-114 :- 3 S 110 Volume 1, entre Jonvelle et Chantes 4 pk 418 à 346 : feuilles 71 à 61.1866 ;- 3 S 111 Volume 2, entre Chantes et Gray (1) pk 346 à 285 : feuilles 60 à 51.1865 ;- 3 S 112 Volume 4, entre Flagey 5 et Allerey, pk 226 à 164 : feuilles 40 à 31 6.1864 ;- 3 S 113 Volume 5 7, entre Allerey et Tournus, pk 164 à 113 : feuilles 30 à 21.1862 - 1863 ;- 3 S 114 Volume 6, entre Tournus et Dracé, pk 113 à 63 : feuilles 20 à 11.1861 - 1862.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 110-114
  • Bief de Chantes. Construction d'une dérivation éclusée, d'un barrage mobile et d'un chemin de halage - Plan général de la dérivation (1878).
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Bief de Chantes. Construction d'une dérivation éclusée, d'un barrage mobile et d'un chemin de halage - Plan général de la dérivation (1878). Vst 1545-23. Dessin.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 1545-23
  • Bief de Chantes. Construction d'une dérivation éclusée, d'un barrage mobile et d'un chemin de halage -Barrage mobile, profils en travers des berges d'amont et d'aval (1878).
    Bief de Chantes. Construction d'une dérivation éclusée, d'un barrage mobile et d'un chemin de halage -Barrage mobile, profils en travers des berges d'amont et d'aval (1878). Vst 151-24. Dessin.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 151-24
  • Bief de Chantes. Construction d'une dérivation éclusée, d'un barrage mobile et d'un chemin de halage - Plan des abords de l'écluse à sas (1878).
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Bief de Chantes. Construction d'une dérivation éclusée, d'un barrage mobile et d'un chemin de halage - Plan des abords de l'écluse à sas (1878). Vst 1545-23. Dessin.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 1545-23
  • Bief de Chantes. Construction d'une dérivation éclusée, d'un barrage mobile et d'un chemin de halage - Plan des abords de l'écluse à sas (1878).
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Bief de Chantes. Construction d'une dérivation éclusée, d'un barrage mobile et d'un chemin de halage - Plan des abords de l'écluse à sas (1878). Vst 1545-23. Dessin.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 1545-23
  • Bief de Chantes. Construction d'une dérivation éclusée, d'un barrage mobile et d'un chemin de halage - Écluse à sas : plans, coupes, élévations et détails (1878).
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Bief de Chantes. Construction d'une dérivation éclusée, d'un barrage mobile et d'un chemin de halage - Écluse à sas : plans, coupes, élévations et détails (1878). Vst 1545-23. Dessin.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst v1545-23
  • Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements, 2009.
    Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5569
  • Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale.
    Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale. - Lattes (34) : Ed. de l'écluse, 2011. - 119 p. : ill. en coul., cartes ; 30 cm. - (Fluviacarte ; 10). - ISBN 978-2-916919-37-9
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HA.5710
  • Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970)
    Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970) / Michel Mauclair. - Ed. revue et augmentée. - Autet (70) : M. Mauclair, 2015. - 419 p. : ill. ; 30 cm. - Bibliogr. p. 417
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5660

Informations complémentaires

Thématiques :
  • Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Complément de localisation :
  • oeuvre située en partie sur la commune Rupt-sur-Saône
Hydrographie : la Saône,
Dénomination : bief
Parties constituantes non étudiées :
  • porte de garde
  • barrage mobile
  • maison
  • canal de navigation
  • remise de matériel
Carte interactive
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