Télécharger la version PDF

SITE DE L'ÉCLUSE DE BRANGES (LA SEILLE CANALISÉE)

71 - Sornay

La Culée

  • Dossier IA71001636 réalisé en 2010
  • Auteur(s) : Virginie Malherbe, Alain Morelière, Aurélie Lallement
Ensemble du site de l'écluse de Branges, vu d'amont. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Les fondations de l'écluse sont parmi les premiers travaux entrepris pour la canalisation, entre 1786 et 1789 (plans conservés à VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Montceau-les-Mines). Après la parenthèse révolutionnaire, les travaux reprennent et l'écluse est opérationnelle en 1808. En 1802, un rapport est rendu pour la construction de quatre maisons éclusières identiques. Les travaux sont adjugés en 1808 à l'entreprise Daillant et Lachaume, constructeurs des ponts de Cuisery et de Louhans. Dès l'an XI, des travaux urgents sont prévus sur la maison pour la mettre davantage à l'abri de l'eau. Les archives témoignent d'amélioration et de réparations tout au long du siècle : exhaussement du pont de l'écluse, rallongement, reconstruction des portes à plusieurs reprises (VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Montceau-les-Mines : divers devis avec plans et Archives départementales de Saône-et-Loire, 3S Seille 7).
Période(s)
Principale :
  • 19e siècle
  • 20e siècle
Date(s)
1784 : daté par source
1808 : daté par source

Description


Le site de l'écluse se compose d'un bief de canalisation coupant les méandres de la Seille portant les moulins, du sas d'écluse, du pont sur écluse, de la maison éclusière. Revêtu d'un perré en moellon maçonnés, les berges du bief mènent au sas plusieurs fois repris. La maison de plan rectangulaire a un rez-de-chaussée surmonté d'un comble à surcroît éclairé par des jacobines. Elle est en moellons enduits avec encadrements de porte et de fenêtres en pierre taillée. Une corniche en pierre court sous le toit. A l'intérieur, une cheminée monumentale et un four à pain (détruit) apportaient confort et autonomie. Elle semble être la seule à correspondre à peu près au modèle donné en 1802, avant le rehaussement qui a modifié les autres maisons.
Murs :
  • moellon
  • enduit
Etages :
  • rez-de-chaussée
  • étage en surcroît

Source(s) documentaire(s)

  • Reconstruction du pont sur l'écluse, profils, dessin aquarellé par Reboul, ingénieur ordinaire, visé par Fournier, ingénieur en chef, daté du 27 avril 1863, Archives VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Montceau-les-Mines. Non coté.
    Reconstruction du pont sur l'écluse, profils, dessin aquarellé par Reboul, ingénieur ordinaire, visé par Fournier, ingénieur en chef, daté du 27 avril 1863, Archives VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Montceau-les-Mines. Non coté.
    Lieu de conservation : VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Montceau-les-Mines - Cote du document : non coté
  • Chemin d'intérêt commun n° 67 de Branges à Romenay. Reconstruction du pont de la Culée et du pont sur l'écluse de Branges : pont sur l'écluse de Branges : dessins par Dondin, ingénieur d'arrondissement, visé par Wahl, ingénieur en chef. Copies par procédé azoïde de plan à l'encre. Plan signé, non daté, Archives VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Montceau-les-Mines. Non coté.
    Chemin d'intérêt commun n° 67 de Branges à Romenay. Reconstruction du pont de la Culée et du pont sur l'écluse de Branges : pont sur l'écluse de Branges : dessins par Dondin, ingénieur d'arrondissement, visé par Wahl, ingénieur en chef. Copies par procédé azoïde de plan à l'encre. Plan signé, non daté, Archives VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Montceau-les-Mines. Non coté.
    Lieu de conservation : VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Montceau-les-Mines - Cote du document : non coté

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Complément de localisation :
  • oeuvre située en partie sur la commune Branges
Hydrographie : la Seille canalisée
Dénomination : site d'écluse
Parties constituantes non étudiées :
  • maison
  • bief de dérivation
  • pont
Carte interactive
Haut de page