SITE CAMUS DU LYCÉE LES HUISSELETS
25 - Bethoncourt
impasse Camus
- Dossier IA25001225 réalisé en 2014
- Auteur(s) : Philippe Mairot
Historique
Le quartier neuf de Champvallon est bâti à partir de 1957 (1660 logements locatifs dans des tours et barres) et son lycée professionnel Albert Camus ouvre en 1978, dans les locaux d'un ancien college, tout d'abord comme une annexe des Huisselets de Montbéliard. Le bâtiment d'administration et l'externat orienté est-ouest datent de 1968. il acquiert un statut indépendant en 1980. Dès 1989 (crise économique, réduction de l’emploi industriel, départ des populations immigrées) les démolitions commencent et durent (la Tour 40 est abattue le 31 mai 1998) et le quartier fait l'objet de rénovations et de requalifications. En 1992, l'aile d'externat orientée nord-sud est ajoutée et donne lieu à la réalisation d'une oeuvre du 1% artistique confiée au sculpteur Georges Oudot. L'architecte Vigneron procède aux rhabillages des façades de l'administration et de l'externat en 2005 et 2010. Depuis septembre 2009, cet ensemble, désormais bordé au nord par un quartier de pavillons neufs, est redevenu le site Camus du lycée des Huisselets.
- 3e quart 20e siècle
- 4e quart 20e siècle
Description
Dans un quartier de pavillons et de barres réhabilitées, le lycée occupe un terrain légèrement déclive, au nord d’une placette, bordé de grillages et équipé de caméras de vidéosurveillance. Il jouxte à l’est le gymnase et le terrain de sport municipaux, mis à la disposition des élèves. Tous les bâtiments sont en béton, couverts en terrasse. L’administration et les logements, (un étage carré, panneaux de béton préfabriqués, essentage de matériau synthétique, escalier tournant à retour avec jour), desservis par une rampe d’accès et un escalier abrité sous un auvent, occupent la partie orientale du terrain. Entourés de pelouse, les bâtiments d’externat sont conjoints et disposés sur les trois côtés d’une cour centrale pavée, bordée de quelques marches d’escalier devant la salle polyvalente. Celle-ci est de plain-pied, en béton banché non enduit, de plan circulaire, ceinturée de fenêtres bandeaux, et, devant chacune des 3 entrées percées sur le périmètre, (au nord, au sud, à l’est) des auvents saillent, portés par des poteaux de béton et couverts d’un arc de plexiglas translucide. Le bâtiment de l’externat (de 1968) construit en panneaux de béton préfabriqués, orienté est-ouest a deux étages carrés et un étage de soubassement, donnant accès au nord, aux garages, à la chaufferie au gaz, au transformateur et à l’atelier des agents. Le rez-de-chaussée de la façade antérieure donnant sur la cour est partiellement occupé par un préau. Il porte un essentage de matériau synthétique. A la perpendiculaire du précédent, le bâtiment d’externat (de 1992, deux étages carrés) est prolongé de trois formes semi-circulaires, comme des absidioles, sur le pignon nord, le pignon sud et le côté sud-ouest. Elles abritent respectivement une cafétéria, le centre de documentation et d’information, une salle de réunion. Au nord, le bâtiment est partiellement évidé verticalement pour former une manière de puits de lumière rectangulaire, à hauteur de sa jonction avec l’externat. (Il n’y a pas de cantine : les élèves utilisent celle du collège voisin Anatole France)
- béton
- béton
- pan de béton armé
- béton armé
- essentage de matériau synthétique
- enduit
- bitume
- acier en couverture
- 2 étages carrés
- étage de soubassement
- élévation à travées
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
- escalier isolé, escalier droit, en maçonnerie
- rampe d'accès
- ascenseur
- pelouse
Source(s) documentaire(s)
-
2 W 478 LEP Camus Bethoncourt et Lycée Cuvier Montbéliard (1956-1992)
LEP Camus Bethoncourt et Lycée Cuvier Montbéliard (1956-1992)Lieu de conservation : Région Franche-Comté, Archives, Besançon - Cote du document : 2 W 478
À voir
Informations complémentaires
- lycées publics de Franche-Comté
- escalier indépendant
- infirmerie
- cour
- chaufferie
- transformateur
- stationnement
- préau
- bureau
- garage
- logement
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine