SCULPTURE : TOTEM
90 - Belfort
avenue du Général Gambiez
- Situé dans : Lycée Gustave Courbet
- Dossier IM90000062 réalisé en 2012
- Auteur(s) : Philippe Mairot
Historique
Cette œuvre a été réalisée dans le cadre d'un concours organisé par la région Franche-Comté conformément au décret du 18 mai 1951, selon lequel "1 % des sommes consacrées pour chaque construction d'établissement scolaire ou universitaire devra financer la réalisation d'une œuvre d'art contemporaine intégrée au projet architectural". L'avis d'appel de candidature d'artistes est publié dans le Moniteur du 7 juin 1991 et précise ainsi les thèmes de travail proposés : "animation d'une rue et de coursives, et d'un hall détente, picturale et /ou sculpturale, dans une architecture en mouvement caractérisée par la lumière et les matériaux modernes : verre et aluminium." Le jury du 7 novembre 1991 a auditionné les artistes suivants : messieurs Schley et Pergolesi, M. Boggio, M. Migeon, M. Sylval. C'est le projet de Xavier Boggio (né en 1953) qui a été retenu à l'unanimité par le jury et approuvé par la commission d'appel d'offres du 19 novembre 1991.
- 4e quart 20e siècle
Date de naissance : 29 septembre 1953
Description
L’œuvre est en deux parties : l'une - fresque murale - fait corps avec le mur nord de la "rue" intérieure ; l'autre - trois totems à la géométrie irrégulière - se dresse dans la cafétéria. S'inspirant de l'enseignement d'informatique délivré dans le lycée, l'artiste conçoit son œuvre comme une évocation de l'écriture, du cunéiforme jusqu'à l'expression binaire actuelle. Rappelant le vaisseau avec ses hublots, voguant vers l'avenir, les petits points de bronze moulés dans le béton patiné peuvent suggérer les étoiles du cosmos.
- sculpture
Source(s) documentaire(s)
-
97 W 11 Lycée Courbet Belfort
(archives en cours de classement.)Lieu de conservation : Région Franche-Comté, Archives, Besançon - Cote du document : 97 W 11
Informations complémentaires
- lycées publics de Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine