QUAI ; ANCIEN PORT À GRADINS SAINTE-MARIE
71 - Chalon-sur-Saône
quai Sainte-Marie
- Dossier IA71003635 réalisé en 2019
- Auteur(s) : Aurélie Lallement
Historique
Ce quai, en amont de la ville, a été aménagé au début du 19e siècle grâce au financement de l’État approuvé par décret impérial (21 Germinal an XIII) à la suite du passage de Napoléon Ier dans la ville. Un devis estimatif du 25 septembre 1806, de l’ingénieur Guillemot, détaille les travaux à réaliser depuis la rampe de la tête du pont Saint-Laurent jusqu'au bastion Sainte-Marie (3 S 42). Selon V. Fouque, si le projet d'un quai en amont de la ville déjà dressé par Dumorey à la fin du 18e siècle, n'a pu aboutir faute de moyens suffisants, les travaux n'ont finalement commencé qu'en 1807 ; la pose de la première pierre ayant donné lieu à un bal sur le rempart Sainte-Marie. Dans le tableau de Renseignements statistiques dressé en 1860 (3 S 9), il est fait mention d'un rapport du 10 décembre 1812 de l'ingénieur ordinaire Marchant qui fait connaître les dépenses liées à l'établissement d'un quai à Saint-Marie. Les travaux d'aménagement du quai Sainte-Marie ont donc vraisemblablement duré de 1806 à 1812.
L'ingénieur Moreau fit réaliser un port à gradins en 1844, transformé ultérieurement en bas-port auquel on accède par deux rampes. Dans l'Etat des ouvrages de la navigation (3 S 10), il est fait mention du "port public de Ste-Marie à gradins et à plateforme horizontale". Les cartes postales anciennes permettent de voir le quai à gradins et les activités portuaires qui s'y tenaient.
Le quai a été rénové en 2020-2021 dans le cadre de son aménagement en petit port de plaisance.
- 1er quart 19e siècle
- 2e quart 19e siècle
Description
Situé en amont du pont Saint-Laurent, sur la rive droite de la Saône, le quai Sainte-Marie est aujourd'hui formé d'une cale double à tablier bas (bas-port) en béton. Les travaux d'aménagement conduits récemment, ont permis de rénover les perrés du quai (sur 60 m) et de permettre son accès à toute embarcation ayant un tirant d'eau inférieur à 1,20 m. Ils ont été complétés par l'installation d'un ponton en rivière d'une longueur de 60 m, accessible par une passerelle de près de 28 m de portée et une rampe, permettant d'accueillir des péniches-hôtels et des bateaux de plaisance. Ce nouvel aménagement de plaisance se nomme "Le ponton de Manon".
- béton
- calcaire
Source(s) documentaire(s)
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Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 9. Renseignements techniques et généraux. 1854-1919.
Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 9. Renseignements techniques et généraux. 1854-1919.Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 9 -
Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 10. Renseignements techniques et généraux. 1842-1920.
Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 10. Renseignements techniques et généraux. 1842-1920.Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 10 -
Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 42. Ports publics et privés. 1806-1932.
Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 42. Ports publics et privés. 1806-1932.Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 42
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Fouque, Victor. Histoire de Chalon-sur-Saône depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours. Chalon-sur-Saône : Chez l'Auteur, Libraire, 1844.
Fouque, Victor. Histoire de Chalon-sur-Saône depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours. Chalon-sur-Saône : Chez l'Auteur, Libraire, 1844. -
Lévêque, Pierre (dir.). Histoire de Chalon-sur-Saône. Dijon : Éditions universitaires de Dijon, 2005.
Lévêque, Pierre (dir.). Histoire de Chalon-sur-Saône. Dijon : Éditions universitaires de Dijon, 2005.
À voir
Informations complémentaires
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
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