Télécharger la version PDF

PRÉSENTATION DE L'ÉTUDE DU PATRIMOINE INDUSTRIEL DES VALLÉES, PLATEAUX ET MONTAGNES DU DOUBS

  • Dossier IA25001341 réalisé en 0 revu en 2015
  • Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Vallée de la Loue depuis le belvédère du Moine à Renédale. Au premier plan le village de Lods. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Contrairement aux autres départements franc-comtois (Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort) qui ont été étudiés de manière continue, celui du Doubs a fait l’objet d’un découpage en quatre secteurs d’inégale importance. Le Pays de Montbéliard (77 communes) a été étudié entre 2010 et 2013, le Pays horloger, soit les quatre cantons du Haut-Doubs (Maîche, Morteau, Le Russey et Saint-Hippolyte) entre 2013 et 2020, la ville de Besançon en 2017-2018 et la présente aire d’étude (18 cantons regroupant 424 communes) entre 2014 et 2017.
L’aire d’étude des vallées, montagnes et plateaux du Doubs ne présente pas d’unité géographique, administrative ou culturelle. Elle est délimitée à l’ouest par la plaine jurassienne, cernée par le cours du Doubs et de l’Ognon, occupée dans sa partie centrale par les plateaux calcaires et à l’est par la chaîne de montagne du Jura.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel du Doubs
Carte interactive
Haut de page