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PONT ROUTIER SUR LE SOLNAN (LA SEILLE CANALISÉE)

71 - Louhans

  • Dossier IA71001616 réalisé en 2010
  • Auteur(s) : Virginie Malherbe, Alain Morelière, Aurélie Lallement
Vue d'ensemble du pont. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


On franchissait la Seille et le Solnan à Louhans par deux ponts en bois jusqu'à la fin du 18e siècle. Ils étaient en partie mobiles, pouvaient se relever grâce à une chaîne. Le seigneur percevait un droit de passage ainsi que le prieur de la ville, qui avait la charge de l'entretien. En 1780, les ponts passent en propriété à la province. Emiland-Marie Gauthey, ingénieur en chef des Etats de Bourgogne en 1782, lance les travaux, sur des projets modifiés de son prédécesseur, Thomas Dumorey. L'entrepreneur Jean Lachaume de Macon commence la construction en 1783, pour 97000 livres. Les travaux sont terminés pour le pont sur le Solnan en 1788. Dès 1789, il est détruit par une crue extraordinaire. Un bac fait le service jusqu'en 1799, où on reconstruit un pont en bois. En 1877, un pont en pierre est construit par l'entreprise Ponsot-Bussière de Cuisery. Il est détruit en 1944. Il est reconstruit quelques années plus tard, en amont. Les abords sont profondément modifiés.
Période(s)
Principale :
  • 19e siècle
  • 20e siècle

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : la) ; Solnan Seille canalisée
Dénomination : pont
Carte interactive
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