PONT ROUTIER MENANT À BRANGES ; PONT DE LA CULÉE (LA SEILLE CANALISÉE)
71 - Branges
La Culée
- Dossier IA71001637 réalisé en 2010
- Auteur(s) : Virginie Malherbe, Alain Morelière, Aurélie Lallement
Historique
Longtemps, le passage de ce bras de la Seille est effectué par des ponts en bois. Les crues annuelles endommagent chaque hiver les voies d'accès comme les ponts. Ce n'est qu'en 1938 que commencent les travaux d'un ouvrage en béton armé de type bow-string.
Période(s)
Principale :
- 20e siècle
Date(s)
1938 :
daté par source
Description
Ce pont en arc sous-tendu (bow string) est rigidifié par 16 aiguilles.
Murs :
- béton armé
Source(s) documentaire(s)
-
Chemin d'intérêt commun n° 67 de Branges à Romenay. Reconstruction du pont de la Culée et du pont sur l'écluse de Branges : pont de la Culée : dessins du tablier par Brenot, ingénieur du service vicinal, visé par Dondin, ingénieur principal, et par Wahl, ingénieur en chef. L'ensemble du dossier a été monté en 1938. Copie par procédé azoïde d'un plan à l'encre. 169 x 30.8 cm. Plan signé, non daté, Archives VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Montceau-les-Mines.
Chemin d'intérêt commun n° 67 de Branges à Romenay. Reconstruction du pont de la Culée et du pont sur l'écluse de Branges : pont de la Culée : dessins du tablier par Brenot, ingénieur du service vicinal, visé par Dondin, ingénieur principal, et par Wahl, ingénieur en chef. L'ensemble du dossier a été monté en 1938. Copie par procédé azoïde d'un plan à l'encre. 169 x 30.8 cm. Plan signé, non daté, Archives VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Montceau-les-Mines.Lieu de conservation : VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Montceau-les-Mines - Cote du document : non coté
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
la Seille canalisée
Dénomination :
pont
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine