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PONT ROUTIER D'ORMOY

70 - Ormoy

  • Dossier IA70000721 réalisé en 2016
  • Auteur(s) : Guillaume Gézolme
L'arche marinière. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le pont est construit en 1844. Jusqu'à ce moment, un bac permettait aux habitants de franchir la Saône. Lors de la réalisation du cadastre napoléonien de la commune en 1823, la rue pour accéder à embarcadère se nommait "rue du bac". En 1836, Josse, alors maire de la commune, émet le désir de construire un pont afin de franchir la rivière. Le financement du projet serait supporté par les communes d'Ormoy et d'Aisey-et-Richecourt, et un droit de passage sera mis en place pour les personnes ne résidant pas sur ces deux communes. La préfecture approuve le projet. L’architecte Ridoux remet au maire des plans du futur pont le 20 décembre 1840. Le devis estimatif dépasse la somme épargnée par la municipalité, mais la commune de Villars et le baron de Dalmassy apportent une contribution. Les travaux débutent en 1843 et s’achèvent en octobre 1844.
A la fin des années 1870, le percement du bief permettant la navigation fluviale entre Corre et Port-sur-Saône impose une modification de la troisième arche. Ces travaux, sous l'égide des ingénieurs des Ponts et Chaussées, consistent en la reconstructions de piliers et d'une partie du tablier. Le projet, proposé par l'ingénieur ordinaire Travelet en septembre 1879, est validé par le Ministère des Travaux Publics, le 6 novembre de la même année.

Période(s)
Principale :
  • 1ère moitié 19e siècle
Secondaire :
  • 4e quart 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 21 février 1847 - date de décès : 20 octobre 1885

Travelet. Ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées, Ministère des Travaux Publics. 19e siècle. Chargé du percement du canal latéral au Coney et des travaux de canalisation de la Saône en amont de Port-sur-Saône.

Description


Les trois arches du pont sont construites en pierre de taille ainsi que les piles. Sur la partie supérieure, les garde corps sont en armature métallique. En contrebas de l'arche "marinière" passe le canal aménagé pour rendre la Saône navigable.
Murs :
  • pierre
  • pierre de taille

Source(s) documentaire(s)

  • Pont reliant Ormoy à Richecourt (1857).
    Ormoy : plan réalisé par Montgolfier, ingénieur des Ponts et chaussées du service hydraulique de la Haute-Saône. Papier, 1857.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 254 S 2
  • R.Rondot. A Ormoy au siècle dernier 1800-1870,
    Rondot. A Ormoy au siècle dernier 1800-1870. - [S.l.] : R.Rondot. 1961
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : DELTA 55bis19

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
Aire d’étude et canton : Val de Saône
Dénomination : pont
Carte interactive
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