PONT ROUTIER DE CUISERY (LA SEILLE CANALISÉE)
71 - Brienne
Les Nièvres
- Dossier IA71001681 réalisé en 2010
- Auteur(s) : Virginie Malherbe, Alain Morelière, Aurélie Lallement
Historique
Un pont en bois à Cuisery est mentionné dès le XIVe siècle. Un pont en pierre est réclamé par les élus dès 1756. Conçu par Dumorey, l'ouvrage de trois arches en pierre, proche de celui de Louhans, d'une ouverture totale de 56 m est construit en 1782 par l'entrepreneur dijonnais Deleu. Gauthey suit le chantier et y apporte sa touche personnelle. Les piles reposent sur des pilotis de chêne et les culées ont des retours en forme d'aile. Terminé en 1763, il aura coûté 63000 livres. En 1789, il est détruit par une crue de la Seille. Un pont de bois, rebâti à plusieurs reprises, le remplace. En 1869 est achevée la construction d'un pont en briques locales et pierres de taille, avec parapet ajouré. La reconstruction du pont de Cuisery après la deuxième guerre mondiale s'effectue en même temps et dans les même conditions qu'à Louhans, Sermoyer et Ratenelle. Il est mis en service le 8 mai 1947.
Période(s)
Principale :
- 19e siècle
- 20e siècle
Date(s)
1869 :
daté par source
1947 :
daté par source
Description
Le pont de Cuisery repose sur trois arches, elles-mêmes sur deux piles implantées dans le lit de la Seille. Deux culées assurent l'accueil du tablier sur les rives. Un parapet couronne l'ensemble en béton armé, en partie recouvert de pierre de taille.
Murs :
- ciment
- béton
- brique
- pierre de taille
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Complément de localisation :
- oeuvre située en partie sur la commune Cuisery
Hydrographie :
la Seille canalisée
Dénomination :
pont
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine