PONT ; PONCEAU SUR L'ECHALONGE
21 - Talmay
PK 267,8
- Dossier IA21005520 réalisé en 2016
- Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
Historique
Dès 1779, Dumorey prévoit de construire un pont à cet endroit : "Le ruisseau d'Issertenne fait la limite entre la Bourgogne et la Franche-Comté : l'on ne peut en aucun temps le passer à gué ; il est nécessaire d'y construire un pont". Il était alors prévu en bois.
Si l'État des ouvrages de la navigation (3 S 10) indique que le pont a été rejointoyé en 1903, sa date de construction n'est en revanche pas précisée.
Période(s)
Principale :
- 19e siècle (?)
Description
Ce pont enjambe le ruisseau de l'Echalonge (probablement dénommé Essertenne auparavant), à sa confluence avec la Saône, rive droite. Il est formé d'une seule arche surbaissée en pierre de taille. Le parapet est en pierre de taille, le reste est en moellon. Il porte le chemin de halage. Le ruisseau de l'Echalonge marque la limite entre les départements de la Côte-d'Or et de la Haute-Saône.
Murs :
- calcaire
Source(s) documentaire(s)
-
Archives départementales de la Côte-d'Or. Série C : C 4461. Mémoire au sujet de la navigation sur la rivière de Saône. Thomas Dumorey, 30 août 1779. -
Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 10. Renseignements techniques et généraux. 1842-1920.
Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 10. Renseignements techniques et généraux. 1842-1920.Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 10
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton :
Bourgogne-Franche-Comté
Hydrographie :
Echalonge
Dénomination :
pont
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine