PONT FERROVIAIRE À VOÛTE EN ROULEAUX À RESSAUTS ET TUNNEL DIT SOUTERRAIN DU PÂTURAGE (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)
39 - Bellefontaine
Pâturage dessus l'Evalude
- Dossier IA39001132 réalisé en 2004 revu en 2006
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Le pont et le tunnel du Pâturage (absent des plans de 1894) sont construits entre avril 1896 et avril 1900. La première date est celle de la validation du projet de liaison Morbier - Morez, rédigé par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Moron et approfondi par celui de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Moris ; la seconde correspond à la reconnaissance des travaux réalisés par l'entrepreneur Allard. A cette occasion, le PLM signale que c'est la première fois qu'il exploite une ligne établie en courbes de 180 m de rayon avec des déclivités de 25 mm / m ; il préconise la pose d'un contre-rail dans ces courbes, proposition adoptée le 4 septembre. La ligne est ouverte à l'exploitation le 1er juin 1900. Le passage à niveau n° 35 et la maison de gardebarrière (cadastrée AM 123), édifiés entre les deux ouvrages, sont détruits dans la deuxième moitié du 20e siècle.
- 4e quart 19e siècle
Moron, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. 19e siècle.
Moris, ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris Lyon - Méditerranée). 19e siècle.
Alard, entrepreneur. 19e siècle.
Description
Le pont (au PK 047.555), en pierre de taille calcaire avec appareil à bossages rustiques, se compose d'une arche de 3 m, sous laquelle passe une évacuation d'eau. Il présente la caractéristique d'avoir un radier en pente et une voûte en berceau plein-cintre incliné, appareillée en rouleaux à ressauts. Une soixantaine de mètres plus loin débute le tunnel du Pâturage, qui se poursuit sur la commune de Morbier (cadastre AP 91). Long de 66 m (du PK 047.612 au PK 047.678), de section ovoïde, il est entièrement revêtu de pierre de taille calcaire, avec appareil à bossages rustiques pour les murs et appareil uni pour la voûte en berceau plein-cintre (légèrement surhaussée). Ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête, construit en avant du rocher pour former piège à cailloux, celui au sud étant de plus protégé en contre-haut par un mur formant retour côté montagne. Inscrite dans une courbe à gauche (d'un rayon de courbure de 175 m) et avec une déclivité de 25 mm / m, la voie est munie d'un contre-rail de sécurité.
- calcaire
- pierre de taille
- bossage
- voûte en berceau plein-cintre
- pont en arc
Source(s) documentaire(s)
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Morez - Les Viaducs et la Grande Roche, milieu 20e siècle.
Morez - Les Viaducs et la Grande Roche, milieu 20e siècle. Carte postale, s.d. [milieu 20e siècle], Braun et Cie impr.-éd. à Mulhouse-Dornach.Lieu de conservation : Collection particulière
À voir
Informations complémentaires
- la voie ferrée Andelot - La Cluse
- oeuvre située en partie sur la commune Morbier
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine