PONT FERROVIAIRE ISOLÉ (CANAL DE BOURGOGNE)
89 - Saint-Florentin
Bief 108 du versant Yonne
- Dossier IA89001027 réalisé en 2008 revu en 2011
- Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Historique
Pont de la ligne de chemin de fer de Saint-Florentin à Troyes mise en service le 14 octobre 1891. C'est sur cette ligne, à Ervy-le-Châtal (Aube), qu'a été installé en 1949 le premier passage à niveau automatique en France. La longueur totale de la ligne est de 52 km (9 km dans l'Yonne et 43 km dans l'Aube). Elle était à double voie et la bifurcation de Saint-Julien-les-Villas (Aube) permettait de rejoindre Vitry-le-François (Marne) ou Chaumont (Haute-Marne). La 2ème voie fut déposée par l'armée allemande pendant la 2ème guerre mondiale. Un trafic voyageur a maintenu la ligne en activité jusqu'en 1996 (le site de l'association de chemin de fer touristique de l'Aube, http://pagesperso-orange.fr/mr.acta/, choix "histoire des lignes").
Période(s)
Principale :
- 4e quart 19e siècle
Description
Il est situé juste en amont du pont routier IA89001028. Culées en pierre. Tablier en métal avec tôle. Parapets en poutrelles métalliques.
Murs :
- calcaire
- métal
- moellon
- pierre de taille
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
canal de Bourgogne
Dénomination :
pont
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine