Télécharger la version PDF

PONT FERROVIAIRE ISOLÉ (CANAL DE BOURGOGNE)

89 - Saint-Florentin

Bief 108 du versant Yonne

  • Dossier IA89001027 réalisé en 2008 revu en 2011
  • Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue du pont. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Pont de la ligne de chemin de fer de Saint-Florentin à Troyes mise en service le 14 octobre 1891. C'est sur cette ligne, à Ervy-le-Châtal (Aube), qu'a été installé en 1949 le premier passage à niveau automatique en France. La longueur totale de la ligne est de 52 km (9 km dans l'Yonne et 43 km dans l'Aube). Elle était à double voie et la bifurcation de Saint-Julien-les-Villas (Aube) permettait de rejoindre Vitry-le-François (Marne) ou Chaumont (Haute-Marne). La 2ème voie fut déposée par l'armée allemande pendant la 2ème guerre mondiale. Un trafic voyageur a maintenu la ligne en activité jusqu'en 1996 (le site de l'association de chemin de fer touristique de l'Aube, http://pagesperso-orange.fr/mr.acta/, choix "histoire des lignes").
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle

Description


Il est situé juste en amont du pont routier IA89001028. Culées en pierre. Tablier en métal avec tôle. Parapets en poutrelles métalliques.
Murs :
  • calcaire
  • métal
  • moellon
  • pierre de taille

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal de Bourgogne
Dénomination : pont
Carte interactive
Haut de page