PONT ROUTIER ISOLÉ (CANAL DE BOURGOGNE)
89 - Saint-Florentin
Bief 108 du versant Yonne
- Dossier IA89001028 réalisé en 2008 revu en 2011
- Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Historique
Dans son rapport du 7 février 1818, Sutil, ingénieur en chef du département de l'Yonne, insiste sur la nécessité de l'établissement du pont de Saint-Florentin sur la route royale de Nevers à Sedan et Liège (c'est l'actuelle N 77). Les travaux sont adjugés le 5 juin à Eugène Maillefert-Baudot, entrepreneur à Tonnerre, d'après le devis présenté le 15 janvier par l'ingénieur ordinaire Robillard, vu par l'ingénieur en chef du département de l'Yonne Fèvre : l'ouvrage « 2° [...] aura 8 m de largeur d'une tête à l'autre et 8 m d'ouverture entre le nu de ses culées. 3° les culées auront 4,13 m de hauteur depuis le fond du canal jusqu'à la naissance. 4° elles seront jointes par une voûte en arc de cercle à laquelle il sera donné 1,07 m de flèche ». Les articles 100 à 128 concernent les matériaux (pierre de taille de grès de la carrière de Mont-Boussard, pierre de taille de Tonnerre, moellons de remplissage et pavés de Frécambault, briques de Rebourseau). Les travaux sont reçus le 25 novembre 1822 (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 98). Le pont est exhaussé une première fois à partir de 1857 par Pierre Duval, entrepreneur à Ancy-le-Franc. Toujours signalé en pierre en 1889 (Archives nationales, F14 12521), il est de nouveau surélevé à partir de 1890 sous la direction de l'ingénieur Fontaine avec pose d'un tablier métallique issu de la société anonyme des forges de Commentry-Fouchambault. Les travaux étaient reçus en décembre 1893 (Archives nationales, F14 13039 et Archives départementales de l'Yonne, 3 S 95). Le tablier a été refait en béton à la fin du 20e siècle.
Période(s)
Principale :
- 1er quart 19e siècle
- 4e quart 19e siècle
- 4e quart 20e siècle
Date(s)
1818 :
daté par source
1890 :
daté par source
Description
Il est situé en amont du port de Saint-Florentin et en aval du pont ferroviaire IA89001027. Culées en pierre. Tablier en béton. Parapets modernes.
Murs :
- calcaire
- béton
- moellon
- pierre de taille
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
canal de Bourgogne
Dénomination :
pont
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine