PONT FERROVIAIRE ET ROUTIER DIT VIADUC DE CHAUVORT
71 - Allerey-sur-Saône
PK 164,5 Chauvort
- Dossier IA71003623 réalisé en 2019
- Auteur(s) : Aurélie Lallement
Historique
Ce pont métallique a été construit en 1869 à une seule voie pour le passage de la ligne de chemin de fer de Chagny à Dole et a été élargi en 1879. Il a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit. Lorsque la passerelle remplaçant provisoirement le pont suspendu de Chauvort céda, la ligne de chemin de fer était passée à une seule voie. De fait, pour pallier l'absence de pont routier, le viaduc de Chauvort est devenu mixte : pont routier et pont de chemin de fer. La voie de chemin de fer est désaffectée.
- 2e moitié 19e siècle
Date de naissance : 1825 - date de décès : 1883
Architecte, puis ingénieur-constructeur, il devient le gérant de la maison Henri Joret basée à Montataire (Oise). Les ateliers de Montataire construisent de nombreux ouvrages et ponts, en particulier pour le chemin de fer.
Description
Le pont repose sur quatre piles en maçonnerie. Il est formé d'un tablier à poutres métalliques de cinq travées. Depuis la fin des années 1950, il permet à la RD 970 de franchir la Saône. Une passerelle pour les piétons prolonge le trottoir, à l'extérieur du pont routier. Au pied du pont, rive droite, un édicule abritait un transformateur électrique lié à la ligne de chemin de fer. Le nom de l'entreprise qui a construit l'ouvrage est indiqué dans un médaillon à l'entrée du pont : "Ateliers de Montataire / H. Joret et Cie / Paris".
- métal
Source(s) documentaire(s)
-
Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 44. Ponts, aqueducs et halage. 1832-1936.
Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 44. Ponts, aqueducs et halage. 1832-1936.Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 44
À voir
Informations complémentaires
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
- oeuvre située en partie sur la commune Verdun-sur-le-Doubs
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine