PONT FERROVIAIRE DE MÂCON
71 - Mâcon
PK 78,2
- Dossier IA71003676 réalisé en 2021
- Auteur(s) : Aurélie Lallement
Historique
La ligne de chemin de fer Mâcon/Ambérieu a été mise en circulation en 1856-1857 et relie Mâcon-ville à Ambérieu-en-Bugey. Le projet de viaduc à construire sur la Saône à Saint-Clément (commune aujourd'hui rattachée à Mâcon), daté du 6 octobre 1855, livre la description suivante : le pont serait formé de poutres en tôle reposant sur des palées de tuyaux de fonte. Il aurait 5 travées de 36,71 m d'ouverture ; chaque travée se composerait de 3 poutres en tôle, celle du milieu ayant une force double de celles des poutres de rive ; les voies auraient 4,5 m de largeur libre et seraient indépendantes l'une de l'autre.
Période(s)
Principale :
- milieu 19e siècle
Description
Supporté par 6 paires de piles maçonnées, ce pont ferroviaire métallique enjambe la Saône au sud de la ville de Mâcon et supporte la ligne de chemin de fer Mâcon/Ambérieu.
Murs :
- métal
Source(s) documentaire(s)
-
Archives départementales de la Saône-et-Loire : 5 S 45. Ligne de Lyon à Genève. 1854-1903.
Archives départementales de la Saône-et-Loire : 5 S 45. Ligne de Lyon à Genève. 1854-1903.Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 5 S 45
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton :
Bourgogne-Franche-Comté
Complément de localisation :
- oeuvre située en partie sur le département Ain (l')
Dénomination :
pont
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine