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PONT DE CHEMIN DE FER DIT LA CAGE DE LOUHANS (LA SEILLE CANALISÉE)

71 - Louhans

  • Dossier IA71001615 réalisé en 2010
  • Auteur(s) : Virginie Malherbe, Alain Morelière, Aurélie Lallement
Ancien pont de chemin de fer, vu d'amont. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le tracé de la ligne de chemin de fer Dijon-Modane, passant par Louhans, est décidé en 1880. Le directeur de la construction, M. Ruelle, M. Laboure, ingénieur en chef, M. Gein, ingénieur, MM Zschokko et Montagnier, entrepreneurs, M. Le Brun, constructeur à Creil, construisent ce pont en maçonnerie avec tablier métallique de 50 m d'ouverture sur la rivière (Annales des Travaux Publics, 1881). Le lancement du pont fut une opération délicate. La mise en service d'une voie unique a lieu en 1882, la double voie en 1901. En 2010, il est remplacé par un ouvrage moderne. Le Brun est un des ingénieurs les plus actifs de la fin du 19e siècle. Il est aussi l'auteur d'autres ponts métalliques dont le viaduc de la Penzé (1182), sur la ligne Morlaix-Roscoff, avec un même treillage.
Période(s)
Principale :
  • 19e siècle
  • 20e siècle
Date(s)
1880 : daté par source

Description


Le pont de Louhans est l'un des plus importants ouvrages de la ligne. Il est constitué d'une cage métallique en poutrelles d'acier assemblées par rivetage à chaud, reposant sur deux culées latérales en pierre de taille maçonnée. Il a été assemblé sur place. l = 56 m ; la = 9,92 m ; h = 6,10 m.
Murs :
  • acier
  • moellon

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : la Seille canalisée
Dénomination : pont
Carte interactive
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