PONT AUTOROUTIER DE L'A406
71 - Varennes-lès-Mâcon
PK 76,5
- Dossier IA71003678 réalisé en 2021
- Auteur(s) : Aurélie Lallement
Historique
L'autoroute A406 ne fait qu'une dizaine de kilomètres en contournant Mâcon par le sud avec le franchissement de la Saône. Elle assure une continuité avec la route Centre-Europe Atlantique (RCEA). Le viaduc sur la Saône fait partie intégrante du projet, son coût de construction représentant plus de 15% du coût total des travaux (soit 23 M €). La mise en service de l'autoroute a eu lieu en mars 2011, les travaux s'étant échelonnés sur trois ans (2008-2011). Sa construction a été financée par la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR).
Période(s)
Principale :
- 1er quart 21e siècle
Description
Cet ouvrage d’art de 450 m de long (franchissement de la Saône sur plus de 200 m) permet à l'autoroute A406, à deux fois deux voies, de franchir la Saône. Formé de sept travées, il repose sur des piles en béton dont trois sont en rivière. Il présente une structure mixte : le tablier de 22 m de largeur est constitué d'une charpente métallique sur laquelle a été posée une dalle en béton armé. Cette charpente a été préfabriquée en usine et assemblée sur place. Le tirant d'air est de 7 mètres au-dessus des plus hautes eaux navigables.
Le projet est dû aux architectes Lavigne et Cheron, sa conception a été confiée à Egis JMI.
Murs :
- béton
- acier
Source(s) documentaire(s)
-
Cézard, Christophe ; Guichon, Stéphane ; Rémy, Bernard. Le viaduc de la Saône - Contournement sud de Mâcon. Avril-Mai 2013.
Cézard, Christophe ; Guichon, Stéphane ; Rémy, Bernard. Le viaduc de la Saône - Contournement sud de Mâcon. Travaux. Avril-Mai 2013, n°896, p. 59-65.
Accessible en ligne : https://www.fntp.fr/sites/default/files/content/publication/896-ouvrages_dart.pdf
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton :
Bourgogne-Franche-Comté
Complément de localisation :
- oeuvre située en partie sur le département Ain (l')
Dénomination :
pont
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine