Télécharger la version PDF

PLACE JEAN JAURÈS

39 - Morez

place Jean Jaurès

  • Dossier IA39000731 réalisé en 1999 revu en 2009
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble, depuis la rive gauche de la Bienne (angle sud-ouest) : côtés nord (mairie) et est (immeubles). © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


En 1812, la municipalité acquiert de Marc-Joseph Mandrillon un terrain situé au centre de la ville afin de créer une place publique, une promenade et une halle. La promenade est aménagée à l'ouest de la place, au long de la Bienne, et le bâtiment réunissant halle aux blés et maison commune est construit au nord, de 1818 à 1821, sur des plans de l'architecte Denis-Philibert Lapret (de Besançon). La route impériale de Paris à Genève et Milan (Grande Rue puis rue de la République) passe entre la promenade et la place jusqu'à la fin de la décennie 1810. Redressée, elle est alors transférée de l'autre côté, à l'est, et les deux décennies suivantes voient s'élever la plupart des immeubles qui la bordent, en partie dus à la famille Mandrillon (le dernier, au numéro 139, ne sera construit par Gustave Mayet qu'au début des années 1950). C'est d'ailleurs un Mandrillon, Gabriel, qui fait bâtir vers 1830 l'immeuble fermant le côté sud du site. En 1837-1838, une fontaine est édifiée au centre de la place, dite de la Halle (puis place d'Armes en 1844, du fait des exercices de la garde nationale). Elle est réalisée par Pierre-Célestin Ponard, entrepreneur à Longchaumois, suivant les plans de l'architecte d'arrondissement Claude-Marie Dalloz qui prévoit en motif d'amortissement un buste d'Emmanuel Jobez, ancien maire et bienfaiteur de la ville. Ce buste ne semble pas avoir été mis en place et elle sera par la suite ornée d'une statue de Mercure à tête d'Eole, commandée le 22 avril 1870 à la fonderie d'art J. J. Ducel et Fils (usine à Pocé-sur-Cisse, Indre-et-Loire). La place est remodelée à l'ouest par le redressement du lit de la Bienne entre 1860 et 1868, alors qu'est établie une passerelle la reliant à l'hôpital nouvellement construit sur la rive gauche. La halle et la maison commune sont remplacées par l'ensemble monumental, construit de 1887 à 1891, conçu par les architectes Tony Ferret (de Bourg-en-Bresse) et Adrien Pinchard (de Mâcon) pour réunir mairie, justice de paix, écoles maternelle et primaires, logements, musée, etc. Le réaménagement de la place à cette occasion entraîne la démolition de la fontaine par l'entrepreneur morézien Pierre Marchandon en 1891. Un kiosque à musique y est construit en 1904, fourni par la société Blot-Galland, successeur de la société Galland-Belet fondée en 1872 (Tournus, Saône-et-Loire). Il sera démoli en 1967 et remplacé par le pavillon de l'Office du Tourisme. Le côté sud de la place est totalement repris au début du 21e siècle : l'immeuble existant est rasé en septembre 2000 et remplacé par le bâtiment nommé Viseum, dû aux architectes Gilles Reichardt et Gilles Ferreux (de Lons-le-Saunier), destiné notamment au musée de la Lunette, inauguré le 17 mai 2003. La place est réaménagée avec construction d'un parking souterrain sous le parvis du musée et redéfinition du parking de surface.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 19e siècle
Secondaire :
  • 1er quart 21e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Description


Place centrale de Morez, la place Jean Jaurès est un carré de 50 à 60 m de côté. Elle s'inscrit entre deux bâtiments imposants, qui se répondent à un siècle d'intervalle : l'hôtel de ville au nord et Viseum (musée de la Lunette) au sud. Elle est limitée à l'est (hors emprise du parking) par la rue de la République, qui s'intercale entre elle et les immeubles à l'architecture soignée fermant la vue de ce côté. A l'ouest, où est implanté le pavillon de l'Office du Tourisme, quelques arbres en bordure de Bienne rappellent la promenade d'origine.

Source(s) documentaire(s)

  • Morez : plan et profils d'un mur de soutènement pour le quai Mandrillon et d'un lavoir : dessin (plume, lavis), 10 mai 1842
    Morez : plan et profils d'un mur de soutènement pour le quai Mandrillon et d'un lavoir à établir dans la ville de Morez : dessin (plume, lavis), 10 mai 1842, échelles diverses.
    Lieu de conservation : Archives communales, Morez - Cote du document : O 38.1
  • Morez : projet de redressement du lit de la rivière de Bienne : dessin (de redressement du lit de la rivière de Bienne [...] : dessin (plume, lavis), 30 avril 1860
    Morez : projet de redressement du lit de la rivière de Bienne [...] : dessin (plume, lavis), 30 avril 1860, échelle 1:500 / Ponard, Vital (architecte)
    Lieu de conservation : Archives communales, Morez - Cote du document : O 61.32
  • Morez : projet d'une clôture pour la Promenade : dessin (plume, lavis), 1er juin 1864
    Morez : projet d'une clôture pour la Promenade : dessin (plume, lavis), 1er juin 1864, échelles 1:500 (plan général) et 1:20 / Guillaume (architecte)
    Lieu de conservation : Archives communales, Morez - Cote du document : O 69.3
  • Morez : extrait du plan cadastral, 1980, sections AE et AI, échelle 1:1000
    Morez : extrait du plan cadastral, 1980, sections AE et AI, échelle 1:1000.
  • Morez : plan de la Promenade : dessin (plume, lavis), 15 avril 1813
    Morez : plan de la Promenade : dessin (plume, lavis), 15 avril 1813 / Ogier, Louis
    Lieu de conservation : Archives communales, Morez - Cote du document : O 15.7
  • Morez : fontaine pour la Grande Place [plan et élévation] : dessin (plume, lavis), s.d. [vers 1836]
    Morez : fontaine pour la Grande Place [plan et élévation] : dessin (plume, lavis), s.d. [vers 1836] / Dalloz, Claude-Marie (architecte)
    Lieu de conservation : Archives communales, Morez - Cote du document : M 27.6

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Morez
Dénomination : place
Parties constituantes non étudiées :
  • stationnement
Carte interactive
Haut de page