PÉNICHE DESTRIER PUIS HENDAYE, ACTUELLEMENT YSALINE (SALLE DE SPECTACLE LA SCÈNE DES QUAIS)
89 - Auxerre
quai de la République
- Dossier IM89002400 réalisé en 2023
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
En 1962, la société Carel Fouché et Cie construit cinq péniches de type Freycinet dans l'usine de matériel fluvial qu'elle a ouvert en 1926 à Petite-Synthe (commune fusionnée en 1972 avec Dunkerque, Nord). Celle acquise par Martial Chantre (1922-2011) est baptisée Destrier. Mise à l'eau le 2 juillet 1962, elle est animée par un moteur de 207 ch (vraisemblablement remplacé par la suite), a un tonnage maximum de 401 t et un volume de cale de 445 m3. Elle est acquise en 1978 par M et Mme Fay, qui la rebaptisent Hendaye et naviguent principalement sur le Rhône et le Rhin. Mise en vente en 2017, elle est achetée le 6 juillet 2018 par Mathilde Pelen, qui la fait transformer en salle de spectacle suivant le projet de l'architecte Patrice Migairou et du plasticien Alain Creac'h. En 2019, l'Ysaline accueille son premier concert le 29 mars, s'amarre à son emplacement quai de la République le 8 novembre et le café-théâtre La Scène des Quais y ouvre ses portes le 6 décembre. Le bateau peut toujours naviguer et des spectacles sont ainsi donnés dans divers ports sur l'Yonne.
- 3e quart 20e siècle
- 1er quart 21e siècle
Carl Fouché et Cie (1880-1989). Société issue de l'affaire de commerce de bois, au Mans, reprise en 1864 par Jules Carel. Création en 1880 de la société Carel Frères et Cie, rejointe par Ernest Fouché (neveu d'Eugène Carel) en 1881, année où débute la fabrication de matériel ferroviaire roulant. En 1892, association de Jules Carel et Ernest Fouché au sein de la société en nom collectif Carel aîné, Fouché et Cie, qui devient société anonyme en 1903. Elle ouvre en 1926 une usine de matériel fluvial (mais aussi pour les mines) à Petite-Synthe (commune fusionnée avec Dunkerque, Nord) et absorbe en 1929 pour la fabrication du matériel roulant ferroviaire la SA Paris-Aubevoye, située à Aubevoye (actuellement Val-d'Hazey, Orne). Exploitant depuis 1935 une licence lui permettant de fabriquer des caisses de matériel ferroviaire en acier inoxydable, elle absorbe en 1968 la société Soudure Electrique Languepin et devient Carel Fouché Languepin. En 1971, elle ferme son usine de Petite-Synthe. En difficultés dans les années 1980, la société est scindée en deux en 1983 par le groupe Creusot-Loire : Carel Fouché Industries (usine d'Aubevoye) et Constructions ferroviaires du Mans (usine du Mans). Les deux unités sont reprises l'année suivante par Jeumont-Schneider, qui cède en 1987 sa division ferroviaire à Alsthom, laquelle ferme l'usine d'Aubevoye en 1989 (la société est radiée en 1990). La société Constructions ferroviaires du Mans est pour sa part liquidée en 1988.(Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carel_Fouch%C3%A9)
Migairou, Patrice. Architecte d'intérieur, établi à Auxerre au 14 quai de la Marine (1996) puis au 2 rue de Lavoir à Vaux.
Creac'h, Alain. Architecte et plasticien, actif dans l'Yonne au début du 21e siècle.
- usine Carel Fouché et Cie
- Dunkerque
Description
Automoteur de type Freycinet, à coque en fer soudée, lestée de 80 t de ballast lors de sa conversion en café-théâtre. Sa capacité est de 387 t. Située à l'arrière, la timonerie fermée donne accès par trois marches à la cabine revêtue d'acajou (avec parquet en teck) : 11 m2 répartis à l'origine entre la salle de séjour (7,50 m2), la cuisine (2,50 m2) et la chambre (1,30 m2) ; 2e chambre derrière la cuisine. Accessible depuis l'extérieur par une trappe à tribord de la timonerie, le moteur est situé sous la partie salle de séjour-cuisine. La timonerie est séparée de la terrasse installée sur les écoutilles par un escalier donnant accès à la cale, divisée en deux parties (avec rideau de séparation). L'espace bar (24 m2) peut accueillir 48 personnes debout ; la salle de spectacle qui le prolonge a une jauge de 90 personnes assises (dont 24 en gradins) ou de 48 en configuration restaurant. La scène surélevée fait 20 m2 (4,80 m d'ouverture pour 4,20 m de profondeur) et une loge d'acteur a été aménagée derrière elle.
- navigation
- coque à bouchain arrondi avec hublots
- hélice
- pont discontinu
- timonerie fermée
- dunette
- fer, Array
- bois, Array
- ciment, Array
Dimensions (en m) : l = 39,42, la = 5,06.
Inscription de jaugeage (sur plaque rivée à tribord) : L 39.42 / B 5.0 / T 87 / 01822168.- inscription de jaugeage
- changement de fonction, en état de marche
- Péniche transformée en salle de spectacle mais toujours en état de naviguer.
Source(s) documentaire(s)
-
[Plan et coupe de la cabine de la péniche le Destrier]. S.d. [1985].
[Plan et coupe de la cabine de la péniche le Destrier]. Dessin imprimé, s.n. [par Martial Chantre]. S.d. [1985]. Sans échelle. Publiés dans : Chantre, Martial. La péniche ma vie, 1985.
-
Chantre, Martial. La péniche ma vie, 1985.
Chantre, Martial. La péniche ma vie / collab. Danièle Sandrin. Le Perreux-sur-Marne : Editions cartographiques maritimes, 1985. 187 p. : ill. ; 22 cm.
À voir
Informations complémentaires
- salles de spectacle de Bourgogne-Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine