PEINTURE MONUMENTALE : LES EVANGÉLISTES ÉCRIVANT ACCOMPAGNÉS DE LEURS ANIMAUX SYMBOLIQUES
39 - Baume-les-Messieurs
- Situé dans : Abbaye Saint-Pierre, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, habitation et musée
- Dossier IM39001907 réalisé en 1973 revu en 2006
- Auteur(s) : Guy Forestier, Sandrine Roser
Historique
Les peintures ont été commandées par l'abbé Amé de Chalon (1389-1432) pour orner la voûte de son monument funéraire. Durant l'époque moderne, elles furent recouvertes d'un badigeon blanc. Il a été éliminé en 2001 lors de la campagne visant à restaurer ces peintures.
Période(s)
Principale :
- 2e quart 15e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Abbé de Baume-les-Messieurs (Jura) de 1389 à 1432. Fils de Jean III de Chalon, comte d'Auxerre et de Tonnerre, mort en 1379.
Description
Chaque quartier de la voûte d'ogives quadripartite est orné d'un Evangéliste et de son animal symbolique. A l'est : saint Luc et le Taureau ; au sud : saint Jean et l'aigle ; au nord : saint Marc et le lion ; à l'ouest : saint Matthieu et l'ange. Vêtu d'une robe et d'un manteau, le calame à la main, chaque Evangéliste est assis en train de rédiger un texte sur un phylactère. A ses côtés, son animal symbolique, debout, lui présente une écritoire ; à sa proximité, un phylactère supplémentaire indique le nom de l'Evangéliste correspondant. Le fond est constitué d'un ciel étoilé. En ce qui concerne la technique, il convient de relever la présence de brocarts appliqués permettant de mettre en relief certains éléments : nimbes, écritoires, fermail, étoiles...
Catégories :
- peinture murale
Iconographie :
Iconographie et décor : les Evangélistes- Les Evangélistes
État de conservation :
- mauvais état, oeuvre restaurée, manque
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Voiteur
Dénomination :
peinture monumentale
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine