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PEINTURE MONUMENTALE : LE CHRIST ET LES APÔTRES

21 - Châteauneuf

  • Dossier IM21006026 réalisé en 1990 revu en 2025
  • Auteur(s) : Laurent Laroche, Marie-Gabrielle Caffin, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
peinture monumentale © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Philippe Pot commande à un grand artiste de la cour des ducs de Bourgogne (Pierre de Coustain ?) un somptueux décor peint à ses couleurs pour la chapelle, marquant son identité, et la dédie à Notre-Dame en 1481.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 15e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Description


L'ensemble des murs de la chapelle sont recouverts de peintures murales. Les couleurs rouges et noires de Philippe Pot alternent comme des lés de tissu descendant le long des murs. Des niches en trompe-l’œil accueillent des apôtres si réalistes qu'ils semblent interpeler le visiteur. Au-dessus de la porte d'entrée, un Christ jeune referme le cercle des apôtres. Sa simple robe blanche contraste avec les costumes richement ornés de broderie des apôtres.
Catégories :
  • peinture murale
Matériaux :
  • enduit, support
Dimensions :

  • h = 160 : hauteur d'une fausse niche ; bande : la = 60 à 100
Iconographie :

  • Le Christ et les apôtres sont figurés dans des niches en trompe-l’œil. Les bandes de couleur rouge, jaune et noire recouvrent la totalité de la surface murale.
  • figures bibliques Christ bénissant Les apôtres
  • ornementation bande
Inscriptions :

  • inscription sur des phylactères peints au dessus des têtes des personnages, comportant des stances du credo apostolique.
  • inscription concernant l'iconographie, peint, latin
État de conservation :
  • Restauration d'Yperman en 1905 concernant les apôtres et le Christ : les phylactères ont été redimensionnés, le manteau de saint Simon a été diminué, du badigeon gris empiète sur les membres des apôtres ; chantier de restauration mené par l'A.R.C.O.A. De 1975 à 1977 ; intervention d'un peintre local en 1984 portant sur les bandes ; les bandes colorées ont été prolongées jusqu'au sol du fait de retrait du lambris de demi recouvrement ; un apôtre a complètement disparu alors que saint Jean-Baptiste est à l'état de fragment ; soulèvements importants sur saint Barthélemy ; manques sur les bandes. En 1990, conservation et restauration partielle des peintures par Jean-Rémi Brigand.

Source(s) documentaire(s)

  • [Exposition. Dijon, Musée archéologique. 4 juillet-20 septembre 1992]. D'Ocre et d'Azur, peintures murales en Bourgogne. 1992.
    [Exposition. Dijon, Musée archéologique. 4 juillet-20 septembre 1992]. D'Ocre et d'Azur, peintures murales en Bourgogne. Dir. Marie-Gabrielle Caffin. Paris : Ed. de la Réunion des Musées nationaux, 1992. 323 p. : ill.
  • Leroy, Emilie ; Malherbe, Virginie, Vacek Loeffler, Alena et al. Château de Châteauneuf, les métamorphoses d'une forteresse. 2021.
    Leroy, Emilie ; Malherbe, Virginie ; Vacek Loeffler, Alena et al. Château de Châteauneuf, les métamorphoses d'une forteresse. Editions Snoeck, 2021.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • recensement des peintures murales
Aire d’étude et canton : Pouilly-en-Auxois
Dénomination : peinture monumentale
Carte interactive
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