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PEINTURE MONUMENTALE : LA TRINITÉ AVEC SAINT JEAN-BAPTISTE ET SAINT JEAN L'EVANGÉLISTE

21 - Dijon

15 rue Danton

  • Dossier IM21006116 réalisé en 1991 revu en 2022
  • Auteur(s) : Isabelle Munsch, Laurent Poupard
peinture monumentale © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


La peinture est réalisée en 1865 ou 1866 par Benoît dit Bénédict Masson, peintre natif de Sombernon, à la demande du conseil de Fabrique de l'église paroissiale Saint-Jean, dédiée au Baptiste et à l'Evangéliste. Elle orne le mur de clôture, édifié en 1810 à la suite de la suppression du chevet, dont elle masque les baies aveugles. En 1975, Jean Marilier signale qu'elle est en mauvais état, dégradée par des infiltrations d'eau (notamment dans sa partie gauche). Elle est actuellement presque entièrement cachée par les aménagements réalisés pour le théâtre.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 19e siècle
Date(s)
1865 : daté par travaux historiques
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 23/04/1819 - date de décès : 26/06/1893

Masson, Benoît dit Bénédict (1819-1893). Peintre de portraits et d'histoire, élève du peintre parisien Paul Delaroche puis du Lyonnais Paul Chenavard. Expose au Salon de Paris de 1840 à 1881. Auteurs de décors à Paris (salle du Contentieux au Conseil d'Etat, théâtre de la porte Saint-Martin, hôtel de ville).

Description


Réalisée à l'huile, la peinture est en grande partie masquée par des tentures noires au lointain de la scène et une structure métallique dans le comble ; seuls sont visibles les cinq personnages situés en partie haute.
Catégories :
  • peinture murale
Matériaux :
  • enduit, support, peinture à l'huile
Dimensions :

  • Dimensions non prises.
Iconographie :

  • Registre supérieur (seul partiellement visible en 2022) : Dieu le Père assis entre le Christ et la Vierge accueille les deux saints. Registre inférieur, à gauche : saint Jean-Baptiste prêche dans le désert ; baptême du Christ.Registre inférieur, au centre : adossé à un pilier les deux saints et leurs attributs. Registre inférieur, à droite : saint Jean l'Evangéliste et saint Jacques le Majeur dans une barque sont choisis par Jésus pour devenir ses disciples ; au-dessous : saint Jean est conduit à la Porte Latine pour être supplicié sous les yeux de l'empereur Domitien. Dans la partie inférieure du mur : décor de fausses draperies.
  • Trinité
  • Dieu le Père
  • Christ
  • Vierge
  • Baptême du Christ scène biblique
  • prédication de saint Jean-Baptiste scène biblique désert
  • Vocation des apôtres scène biblique barque
  • saint Jean
  • saint Jacques le Majeur
  • supplice de saint Jean scène biblique
État de conservation :
  • Mauvais état : la peinture est salie ou lacunaire, particulièrement aux endroits où transparaît le bord inférieur de l'oculus bouché.

Source(s) documentaire(s)

  • [Exposition. Dijon, Musée archéologique. 4 juillet-20 septembre 1992]. D'Ocre et d'Azur, peintures murales en Bourgogne. 1992.
    [Exposition. Dijon, Musée archéologique. 4 juillet-20 septembre 1992]. D'Ocre et d'Azur, peintures murales en Bourgogne. Dir. Marie-Gabrielle Caffin. Paris : Ed. de la Réunion des Musées nationaux, 1992. 323 p. : ill.
  • Marilier, Jean. Note sur la peinture murale de BENEDICT MASSON à Saint-Jean de DIJON. S.d. [1975 ?].
    Marilier, Jean. Note sur la peinture murale de BENEDICT MASSON à Saint-Jean de DIJON. S.d. [1975 ?]. 1 f. dactyl. ; 30 cm.
    Lieu de conservation : Conservation régionale des monuments historiques, Dijon - Cote du document : dossier Eglise Saint-Jean (théâtre), Dijon

Informations complémentaires


Marilier, Jean. Note sur la peinture murale de BENEDICT MASSON à Saint-Jean de DIJON. S.d. [1975 ?]. 1 f. dactyl. ; 30 cm.
"Deux volets, l'un à gauche dédié au Baptiste, l'autre à l'Evangéliste, tous deux inscrits dans une double arcature retombant au centre sur un pilastre en trompe-l'oeil orné des effigies des deux saints ; Jean-Baptiste porte le vexillum et a l'agneau à sa droite, à ses pieds ; Jean l'Apôtre lit son Evangile ; son aigle l'accompagne à sa droite. Le sommet de l'arcature se perd dans une nuée [...] où siègent côte-à-côte Dieu le Père au centre, le Fils à la droite du Père et Marie à sa gauche, tandis que deux personnages suppliants et à demi-prostrés prolongent de chaque côté, vers le bas, la figure trinitaire. La colombe du Saint Esprit figure tout en haut à l'extrémité de l'ogive près de la voûte. La scène de gauche est consacrée au Baptiste ; au premier plan, il baptise le Christ dans le Jourdain, sous un palmier ; au second il prêche dans le désert à une foule amassée à droite, tandis qu'à gauche apparaît le lac de Tibériade. La scène de droite représente le supplice de l'huile bouillante infligé à l'apôtre Jean à la Porte-Latine à Rome. Le saint, demi-nu, est poussé à coups de fouet vers une chaudière que l'on chauffe à l'extrême droite ; un juge sous sa tente assiste au spectacle. Un ange apporte la palme du martyre. Dans le lointain, une barque sur la mer évoque sans doute l'exil de Jean à Pathmos."
Thématiques :
  • recensement des peintures murales
Aire d’étude et canton : Dijon
Dénomination : peinture monumentale
Carte interactive
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