MOULIN DE SEROIN, ACTUELLEMENT MAISON
21 - Voulaines-les-Templiers
Champs Perrault
- Dossier IA21005626 réalisé en 2016
- Auteur(s) : Sandra Nessler, Baptiste Quost
Historique
C’est en août 1798 que Jean-Baptiste Seroin, boulanger et aubergiste à Voulaines, demande à l’Administration centrale du Département l’autorisation de construire un moulin sur le territoire de la commune de Voulaines-les-Templiers. La construction du moulin est retardée par le propriétaire d’une "usine à fer" du village, selon lequel ce nouvel établissement perturberait l'arrivée d'eau dont profite sa propre usine située en aval. La construction du moulin est toutefois accordée en 1802 sous certaines conditions : construction d’un bief ouvert à mains d’hommes, mais aussi d’un sous bief au-delà du chemin communal pour rendre toute l’eau utilisée à la rivière. Le moulin est probablement achevé en 1808, comme en témoigne l’inscription « suzon lami 3 mai 1808 » sur le linteau de la porte d’entrée. Sa mise en service est suivie de plaintes du voisinage, dues cette fois à des inondations répétées des parcelles voisines, qui aboutissent à la construction d'un pont et au rehaussement du chemin.
Période(s)
Principale :
- 1er quart 19e siècle
Date(s)
1808 :
porte la date
Description
Le site est établi le long de la Digeanne, quelques centaines de mètres avant que la rivière ne conflue avec l'Ource. La construction du moulin a nécessité l'installation d'un bief de dérivation, court-circuitant la rivière sur une centaine de mètres, en tête duquel est placé un déversoir de superficie qui rejette les eaux excédentaires dans les prairies situées à l'est du site.
Le moulin est un étroit bâtiment rectangulaire, comptant trois niveaux. Deux roues, restaurées, sont ancrées dans l'élévation est et surmontées d'un auvent. A l'intérieur, une partie du mécanisme a été maintenue et restaurée (non fonctionnel) : deux grandes roues dentées, deux paires de meules supportées par une puissante charpente, un blutoir.
Le bâtiment est prolongé par une grange, d'égale hauteur ; au sud-ouest, des dépendances complètent le site.
Murs :
- calcaire
- moellon
- enduit
Toit :
- tuile plate
Etages :
- 1 étage carré
- comble à surcroît
Energie utilisée :
- énergie hydraulique produite sur place roue hydraulique verticale
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- recensement des ouvrages liés à l’eau des vallées de l’Aube et de l’Ource
Aire d’étude et canton :
aire optimale d'adhésion du Parc national de forêts
Hydrographie :
dérivation de Digeanne (la)
Dénomination :
moulin, maison
- © Parc national de forêts, Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, Région Grand-Est - Inventaire général