MOULIN, ACTUELLEMENT MAISON
21 - Gurgy-le-Château
2 rue du Moulin
- Dossier IA21005641 réalisé en 2016 revu en 2018
- Auteur(s) : Baptiste Quost
Historique
Un bassin de retenue et un bâtiment au plan assez semblable à celui qui existe aujourd'hui sont représentés sur le plan cadastral de 1833. Le moulin est manifestement déjà en place à cette date, mais aucun vestige ne permet d'être plus précis quant à sa date de fondation. L'édifice est modifié à plusieurs reprises aux 19e et 20e siècles. Au 20e siècle, l'énergie hydraulique produite sur place sert à faire fonctionner une scierie.
- 2e quart 19e siècle
- limite 19e siècle 20e siècle
Description
Le moulin est établi au pied du village de Gurgy-le-Château. Il est accompagné d'un bassin de retenue, contre la digue duquel il s'appuie, alimenté par un affluent de l'Aubette. Les vannes destinées à réguler le débit de la rivière sont encore visibles et fonctionnelles ; mais la manière dont l'eau pouvait initialement être dirigée vers le bief de dérivation du moulin, dont une portion existe encore au nord-est, n'est plus identifiable.
L'édifice présente un plan en L, formé par le moulin proprement dit et ses dépendances. Les élévations du moulin présentent des traces de remaniements successifs : percements de nouvelles baies au sud, modification de la hauteur et du profil de la toiture au nord, etc. A l'intérieur, la partie couverte du bief de dérivation conserve une roue partiellement effondrée ; de l'autre côté du mur de refend, subsiste une roue dentée dans un espace voûté. Les dépendances, à l'emprise initialement limitée, ont été agrandies vers le nord-est dans un second temps.
- calcaire
- moellon
- tuile plate
- tuile mécanique
- sous-sol
- 1 étage carré
- énergie hydraulique produite sur place roue hydraulique verticale
À voir
Informations complémentaires
- recensement des ouvrages liés à l’eau des vallées de l’Aube et de l’Ource
- © Parc national de forêts, Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, Région Grand-Est - Inventaire général