MOULIN, ACTUELLEMENT MAISON
21 - Recey-sur-Ource
Ancienne Chartreuse de Lugny
- Dossier IA21005634 réalisé en 2016
- Auteur(s) : Sandra Nessler
Historique
Un bâtiment isolé est représenté à cet emplacement sur le plan cadastral de 1833 ; à cette date, la tuilerie "Landel", dont une partie des bâtiments est encore visible aujourd'hui, n'est pas encore construite. Ainsi placé en tête de bief de dérivation de l'Ource, le bâtiment pourrait être un petit moulin ; il pourrait également s'agir d'une construction associée au vannage de la retenue située directement à l'aval, liée au moulin de la Courroirie. L'édifice est modifié à la fin du 20e siècle, par une restauration des maçonneries et la construction d'une extension en bois. Une turbine est toujours en activité.
Période(s)
Principale :
- Temps modernes
Secondaire :
- 4e quart 20e siècle
Description
Le bâtiment se trouve dans le fond de la vallée de l'Ource, en tête d'un long bief de dérivation qui borde la route de Leuglay à Recey-sur-Ource depuis le pied de l'ancienne chartreuse jusqu'aux environs de la Courroierie.
La construction initiale, en maçonneries traditionnelles, se trouve désormais enchappée dans un ensemble plus vaste : la partie nord a été restaurée et étendue à l'aide de matériaux conventionnels, tandis qu'à l'ouest, un bâtiment en bois faisant office d'atelier et accueillant la turbine a été ajouté. Le bief présente encore des berges parementées de moellons de calcaire.
Dans les environs proches du moulin se trouvent les vestiges d'une ancienne tuilerie : certains éléments (cheminée, fours) sont partiellement ruinés, tandis que le bâtiment séchoir a été réhabilité en maison d'habitation. Il ne semble pas y avoir de connexion évidente entre le moulin et cette industrie.
Murs :
- calcaire
- bois
- moellon
- enduit
- essentage de planches
Toit :
- tuile mécanique
Energie utilisée :
- énergie hydraulique produite sur place turbine hydraulique
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- recensement des ouvrages liés à l’eau des vallées de l’Aube et de l’Ource
Aire d’étude et canton :
aire optimale d'adhésion du Parc national de forêts
Hydrographie :
dérivation de l' Ource
Dénomination :
moulin, maison
Parties constituantes non étudiées :
- bief de dérivation
- vanne
- © Parc national de forêts, Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, Région Grand-Est - Inventaire général