MOULIN, ACTUELLEMENT MAISON
21 - Essarois
- Dossier IA21005630 réalisé en 2016
- Auteur(s) : Sandra Nessler, Baptiste Quost
Historique
Un moulin est représenté à cet emplacement sur le plan cadastral de 1833 ; il est composé de vastes bâtiments dessinant un plan en "E". Aujourd'hui, le plan rectangulaire et les dimensions plus réduites indiquent d'importants remaniements. Sans doute le moulin actuel est-il assis sur ces bases plus anciennes, auxquelles appartenaient peut-être déjà les maçonneries en pierre de taille à la base de l'élévation est (le long du canal de fuite). La remise située à l'est du canal de fuite, visible sur une carte postale ancienne, est supprimée au 20e siècle. Les travaux de restauration du moulin, lors de sa conversion en maison dans la seconde moitié du 20e siècle, modifient plusieurs de ses dispositions initiales : les croupes du toit sont supprimées au profit d'un toit à long pan, le mur pignon est est percé de baies à chaque niveau, des lucarnes sont aménagées au sud dans le comble à surcroît.
Période(s)
Principale :
- 2e quart 19e siècle
Secondaire :
- 2e moitié 20e siècle
Description
Le moulin est construit sur le cours de la Digeanne. La régularité de son approvisionnement est assurée par un bassin de retenue. Le canal de fuite du moulin et les bras issus du déversoir se rejoignent moins de 100 m après le moulin. Ces ouvrages hydrauliques sont bien conservés (bassin, vannes).
Le bâtiment du moulin conserve l'essentiel de ses dispositions d'origine : les proportions notamment, de même que la composition des façades principales des deux premiers niveaux. Le mur pignon est, en revanche, initialement aveugle, est désormais percé de nombreuses baies organisées en travées. Il conserve les puissantes maçonneries qui, à sa base, garantissent la stabilité de l'édifice et supportaient le mécanisme des roues.
Murs :
- calcaire
- calcaire
- moellon
- pierre de taille
Toit :
- tuile plate
Etages :
- étage de soubassement
- rez-de-chaussée
- comble à surcroît
Energie utilisée :
- énergie hydraulique produite sur place roue hydraulique verticale
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- recensement des ouvrages liés à l’eau des vallées de l’Aube et de l’Ource
Aire d’étude et canton :
aire optimale d'adhésion du Parc national de forêts
Hydrographie :
Digeanne (la)
Dénomination :
moulin, maison
Parties constituantes non étudiées :
- bief de dérivation
- vanne
- bassin de retenue
- déversoir de superficie
- © Parc national de forêts, Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, Région Grand-Est - Inventaire général