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MOTEUR ÉLECTRIQUE ALTERNATIF TRIPHASÉ JAPY FRÈRES ET CIE ET SYSTÈME DE TRANSMISSION

25 - Les Gras

  • Dossier IM25005394 réalisé en 2016 revu en 2017
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Machines de la rangée centrale et transmissions au plafond. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


L'atelier conserve son système moteur d'origine qui, dès le départ, au milieu des années 1920, a utilisé l'énergie électrique arrivée précocement aux Gras (le village a été desservi par la Suisse dès 1900). Le moteur électrique a été fabriqué en 1923 par la société Japy Frères et Cie, à Beaucourt (Territoire de Belfort), peut-être dans la toute nouvelle usine des Prés (14 rue de Dampierre). Il a été modifié dans les années 1970 pour passer de 220 V à 380 V. Les transmissions par poulies et courroies, fixées au plafond, ont pu être modifiées au gré des besoins. Quelques rares machines ont un moteur électrique individuel (machines plus récentes), d'autres sont actionnées à la main.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle
Date(s)
1923 : porte la date
Auteur(s) & personnalité(s)

Société issue d'une entreprise créée par Frédéric Japy en 1776-1777. Devenue Japy-Frères en 1806 puis Etablissements Japy Frères en 1928, elle donne naissance en 1954-1955 à quatre sociétés indépendantes et disparait en 1979.

Description


Le système moteur de l'atelier est composé d'un moteur électrique asynchrone triphasé Japy, d'une puissance d'un cheval, et de transmissions. Le moteur est placé sur une tablette en hauteur, au mur et dans l'angle droit de la pièce, au fond. Quatre arbres de transmission métalliques parallèles sont fixés au plafond à l'aide de supports de formes diverses (chaises et paliers pendants) : un arbre principal à gauche en entrant desservant trois arbres secondaires, un à sa gauche (près des fenêtres) et deux à sa droite. Ces arbres portent des poulies, en bois ou métalliques (fonte de fer ou acier), de différents diamètres et largeurs, reliées à celles des machines par des courroies en cuir, également de modèles variés. L'embrayage et le débrayage d'une machine s'effectue la plupart du temps par le passage de la courroie d'une poulie folle sur celle voisine qui, elle, est en prise avec l'arbre moteur. Cette paire de poulies est fixée soit sur la machine, soit au plafond sur l'arbre de transmission correspondant : dans ce dernier cas, une fourchette basculante pousse la courroie d'une poulie à l'autre. Le mouvement de bascule est commandé à l'aide d'un levier métallique pendant, que l'artisan fait glisser à droite ou à gauche, ou grâce à une corde munie d'une poignée, qu'il bloque en position haute ou basse.
Structures :
  • à électricité
État de conservation :
  • en état de marche

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton : Pays horloger (le)
Dénomination : moteur électrique alternatif triphasé, système de transmission
Carte interactive
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