MONTRE DE GOUSSET MÉCANIQUE PÉTOLAT FRÈRES ET ANGUENOT
25 - Villers-le-Lac
- Dossier IM25005339 réalisé en 2016
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Cette montre de gousset, réalisée dans la première moitié du 20e siècle, est due à la société Pétolat Frères et Anguenot, réunissant après la première guerre mondiale André Anguenot (1885-1936) et ses beaux-frères Georges (né en 1884) et Henri (1887-1956) Pétolat. Cette société, qui se dit successeur de la maison Benoît, est signalée au 7 avenue Denfert-Rochereau mais aussi à Villers-le-Lac (Ulysse, le père de Paul Marcel André, y est établi au 4 rue du Quartier neuf puis au 5 rue de la Perrière) et à Morteau (18-22 Grande Rue) ; en 1978, elle n'existe plus, remplacée après 1963 par la Fabrique moderne d'Horlogerie, au 2 rue de l'Industrie à Besançon. Elle est munie d'un mouvement HP de 18 lignes, assez proche du modèle U, issu de l'usine Parrenin de Villers-le-Lac (5-9 rue Parrenin) ; ce mouvement se retrouve aussi parfois sur certaines montres sous la marque Dollar, exploitée par Edouard Kummer à Besançon (qui la dépose le 3 avril 1922) et par les Ets Anguenot Frères de Villers-le-Lac. Ce mouvement est encagé dans une boîte en métal plaqué or réalisée à l'étranger par une société non identifiée (marque : BD sous un soleil). Son cadran avec double graduation (de 1 à 12 et de 13 à 24) illustre l'une des réponses apportées au changement instauré en 1900 dans le décompte officiel des heures : celles-ci doivent dorénavant être comptées de 0 à 24 h et non plus de 0 à 12 h avec mention "du matin" ou "du soir". Les inscriptions manuscrites gravées dans le fond témoignent de son passage entre les mains d'un rhabilleur, pour une réparation ou une restauration.
Période(s)
Auteur(s) & personnalité(s)
Société réunissant après la première guerre Paul Marcel André Anguenot et ses beaux-frères Georges et Henri Pétolat. Signalée au 7 avenue Denfert-Rochereau mais aussi à Villers-le-Lac et à Morteau. Disparaît entre 1963 et 1978, remplacée par la Fabrique moderne d'Horlogerie (au 2 rue de l'Industrie à Besançon).
Description
La montre est munie d'un calibre Parrenin HP 18 lignes assez proche du modèle U : échappement à ancre, balancier à vis, petite seconde, remontage manuel. La boîte en métal plaqué or a une lunette de glace amovible, un fond (orné de motifs floraux) et une cuvette articulés (avec charnière à 6 heures). Le cadran porte les heures en chiffres arabes, en deux cercles concentriques, de 1 à 12 et de 13 à 24 ; les secondes sont indiquées sur un petit cadran à 6 heures.
Catégories :
- horlogerie
Iconographie :
L'extérieur du fond a un décor floral stylisé.
Source(s) documentaire(s)
-
Guichard, Jean-Marie. Recherches généalogiques
Guichard, Jean-Marie. Recherches généalogiques. Accessibles en ligne sur le site de Geneanet : http://gw.geneanet.org/ -
Schröter, Andreas. [Mikrolisk, base de données des marques déposées horlogères], 1er quart 21e siècle
Schröter, Andreas. [Mikrolisk, base de données des marques déposées horlogères]. - 1er quart 21e siècle. Accessible en ligne sur le site Mikrolisk (The horological trade mark index) à l'adresse : http://www.mikrolisk.de/
-
Goudot, Jean-Claude. La fabrique d'horlogerie Petolat frères et Anguenot aux Chaprais, 2014
Goudot, Jean-Claude. La fabrique d'horlogerie Petolat frères et Anguenot aux Chaprais. - 3 mai 2014 : ill. Document accessible sur internet sur le site Vivre aux Chaprais : http://www.chaprais.info/2014/05/la-fabrique-dhorlogerie-petolat-freres-et-anguenot-aux-chaprais/ (consultation: 13 juin 2016)
-
Vuez Jean-Claude (témoignage oral)
Vuez Jean-Claude, descendant d'une famille d'horlogers, historien de la société Parrenin, Villers-le-Lac
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton :
Pays horloger (le)
Dénomination :
montre
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine