MONTRE DE GOUSSET MÉCANIQUE (MONTRE DE FRANC-MAÇON)
25 - Charquemont
- Situé dans : Café de l'Industrie, immeuble et atelier d'horlogerie Donzé et Brischoux puis Donzé Père et Fils
- Dossier IM25005281 réalisé en 2014 revu en 2015
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
La montre a été assemblée par Jacques Donzé dans les années 1980, "afin de mettre en valeur ce boitier typique d'une part et en y adaptant un échappement cylindre à roue plate d'autre part. C'était une façon de mettre en évidence ce type d'échappement pratiquement oublié de la mémoire collective horlogère parce que très peu utilisé en séries normales." Il s'est donc servi d'un échappement dit à "auge de cochon", fabriqué vers 1880 (datation d'après la hauteur du cylindre). Le boîtier à décor maçonnique porte un poinçon au cygne, poinçon en vigueur à compter du 1er juillet 1893 pour les boîtes de montre d'importation (au titre minimum de 800 millièmes d'argent).
Période(s)
Auteur(s) & personnalité(s)
Horloger à Charquemont. Auteur de deux livres concernant cette ville
Description
Le boîtier circulaire, en argent, est muni d'un remontoir au pendant, sur la tête duquel est insculpé un poinçon au cygne, avec bouton de mise à l'heure à poussette (à gauche). Il est orné, sur un fond de feuilles de lauriers, d'un décor d'inspiration maçonnique. La glace en verre protège deux aiguilles Louis XVI et un cadran émaillé blanc portant une graduation avec indication des minutes dans la couronne extérieure (multiples de 5 en chiffres arabes) et des heures dans la couronne intérieure (en chiffres romains). Un cadran secondaire à 6 heures donne les secondes (dizaines en chiffres arabes). Lunette, fond et cuvette ont leur charnière en bas. Selon Joseph Flores, le calibre 18 lignes (4,06 cm) est muni d'un échappement à cylindre à roue plate ou "auge de cochon" (destiné à un cylindre dépourvu de coche). Le pont de balancier supporte le mécanisme de réglage de la marche diurne (avance / retard).
Catégories :
- horlogerie
- métrologie
Structures :
- circulaire
Iconographie :
La lunette et le fond sont ornés de feuilles de lauriers en relief. Sur le fond s'ajoute un décor d'inspiration maçonnique associant l'oeil de la Providence en haut, surmontant un trophée d'outils : compas, équerre, fil à plomb, truelle et maillet.- franc-maçonnerie représentation d'objet symbole oeil de la Providence compas équerre fil à plomb truelle maillet
- laurier représentation végétale feuille
État de conservation :
- bon état
Source(s) documentaire(s)
-
Donzé Jacques (témoignage oral)
Donzé Jacques, ancien horloger, historien de Charquemont
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton :
Pays horloger (le)
Dénomination :
montre
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine