MAÎTRE-AUTEL, TABERNACLE ET RETABLE
25 - Montperreux
- Situé dans : Église paroissiale Sainte-Madeleine
- Dossier IM25001673 réalisé en 1982 revu en 2003
- Auteur(s) : Christiane Claerr-Roussel, Liliane Hamelin
Historique
Le maître-autel est un ensemble hétérogène. L'autel et le retable datent du 18e siècle, tandis que le tabernacle et le tableau d'autel (non étudié) datent du 19e siècle.
Période(s)
Principale :
- 18e siècle
- 19e siècle
Description
Le tabernacle et le gradin d'autel sont en marbre. Les soubassements sont peints à l'imitation du marbre : noir veiné de blanc. Les éléments du décor sont dorés.
Catégories :
- menuiserie
- taille de pierre
Structures :
- colonne 4
Iconographie :
Iconographie et décor : I.H.S. ; Trinité ; ange ; angelot ; saint Antoine ; saint (?) ; ornementation. Décor en bas relief : médaillon retenu par un ruban, rameau de feuilles de chêne et de feuilles de laurier, maître-autel ; feuilles d'acanthe, aux angles du maître-autel ; palmes et feuilles d'acanthe sur les consoles ; motifs rocailles, coquille, feuillage, ailes du retable ; pampres, colonnes ; ange tenant un scapulaire, console gauche ; Vierge à l'Enfant, console droite ; décor rapporté : angelots sur les piédestaux ; I.H.S., Trinité, ange et nuées au centre de rayons lumineux, gloire ; décor en ronde bosse : statues en pendant (étudiées) : Education de la Vierge et saint Agathe, statues en pendant (non étudiées) : saint Antoine et saint moine ? ; tableau d'autel (non étudié) : Apparition de Jésus à sainte Madeleine.- I.H.S.
- Trinité
- ange
- angelot
- saint Antoine
- saint ?
- ornementation
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Pontarlier
Dénomination :
autel, tabernacle, retable
Parties constituantes non étudiées :
- tableau d'autel
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine