MAÎTRE-AUTEL, GRADINS, RETABLE ET TABERNACLE
25 - Les Grangettes
- Dossier IM25001611 réalisé en 1982 revu en 2003
- Auteur(s) : Christiane Claerr-Roussel, Liliane Hamelin
Historique
D'après l'inscription située au niveau de la niche du dais d'exposition, le maître-autel aurait été fait par le Révérend Faivre, vicaire aux Grangettes, en 1721.
Période(s)
Principale :
- 1er quart 18e siècle
Date(s)
1721 :
daté par source
Description
L'autel tombeau est à élévation droite. Le retable, plat, compte 4 colonnes aux 2/3 cannelées, le tabernacle et les ailes, le dais d'exposition en comptent respectivement 12 et 8. Les 2 pilastres cantonnent la gloire. Le tabernacle est encastré dans le 1er gradin. Le tabernacle tournant et le dais d'exposition sont posés sur le 2e gradin. Le revêtement de l'ensemble est de couleur beige. Les éléments décoratifs, le tabernacle et les ailes sont dorés à la feuille. Le décor est sculpté dans la masse en bas-relief (face antérieure de l'autel, gradins, décor du tabernacle et des ailes, décor des colonnes et des ailerons du retable), décor en ronde bosse (de part et d'autre du tabernacle, statuette au sommet du tabernacle), décor rapporté (gloire). 2 chandeliers d'autel;
Catégories :
- menuiserie
Structures :
- colonne
- pilastre
- élévation droit
Iconographie :
Iconographie et décor : I.H.S. ; Christ ; Calvaire ; la Manne ; Cène ; ange ; Christ ressuscité ; Dieu le Père ; Vierge ; ornementation. Christ portant la croix au centre d'un médaillon orné de petites feuilles d'acanthe (face antérieure de l'autel), Portement de croix (porte du tabernacle), Vierge (tabernacle), Calvaire (côtés du tabernacle tournant), la Manne et la Cène (ailes du tabernacle), Christ ressuscité (sommet du tabernacle), anges agenouillés (de part et d'autre du dais d'exposition), Dieu le Père dans les nuées et 2 anges agenouillés (gloire) ; ornementation : palme, fleurs et fruits (face antérieure de l'autel), rinceaux (gradins d'autel), rameau d'olivier (colonnes), bouquets de fleurs (base des colonnes en retrait et panneaux latéraux), chutes de fleurs (pilastres de la gloire), pots à feu (entablement), balustre (ailes du tabernacle).- I.H.S.
- Christ
- Calvaire
- la Manne
- Cène
- ange
- Christ ressuscité
- Dieu le Père
- Vierge
- ornementation
Source(s) documentaire(s)
-
Rigal, Pauline. Introduction à l'étude des boiseries religieuses comtoises au XVIIe et XVIIIe siècles. 1952
Rigal, Pauline. Introduction à l'étude des boiseries religieuses comtoises au XVIIe et XVIIIe siècles. [Paris : 1952].
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Pontarlier
Dénomination :
autel, gradin d'autel, retable, tabernacle
Parties constituantes non étudiées :
- tableau d'autel
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine