MAISON PUIS IMMEUBLE
39 - Morez
4 place Henri Lissac
- Dossier IA39001237 réalisé en 2000 revu en 2009
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
La maison est édifiée en 1722 (17 IHS 22 sur le linteau d'une porte de l'élévation postérieure). Elle est remaniée en 1789 (date portée sur le linteau de la porte-fenêtre du premier étage), par agrandissement et/ou surélévation : sur les plans de cette époque, elle est représentée avec 4 à 6 travées et un seul étage carré, voire un étage en surcroît aménagé dans un toit à brisis et terrasson. Propriété de François-Xavier Malfroy-Thévenin à l'Avocat lors de la confection du cadastre, elle passe à Jean-Baptiste Malfroy-Thévenin qui la modifie en 1856, 1871 et 1879 (après incendie partiel pour cette dernière date), modifications dont sont issus le troisième étage et le comble. La cour est couverte au 20e siècle, vraisemblablement au milieu des années 1950. Les affectations sont stables au cours de ce siècle : sans compter les appartements, les lieux sont occupés par la pâtisserie Bonnefoy et le café-restaurant Vandelle en 1934, par la pâtisserie Richard et le café Le Gaulois en 2000.
- 1er quart 18e siècle
- 4e quart 18e siècle
Description
Le bâtiment, aux murs en moellons calcaires enduits, a trois étages carrés et un comble à surcroît. La desserte s'effectue à l'aide d'un escalier hors oeuvre, tournant, en bois, accessible depuis le couloir central. La façade postérieure et le côté nord de la cage d'escalier sont protégés par un essentage de tôle. La porte principale et la porte-fenêtre de l'étage sont coiffées d'un arc segmentaire, les fenêtres des premier et deuxième étages d'un linteau délardé en arc segmentaire. Le toit à longs pans et pignons couverts et l'appentis de l'escalier sont revêtus de tôle plate. Le reste de la parcelle, entre immeuble et rocher, est couvert d'une terrasse en béton masquant une petite bâtisse en rez-de-chaussée.
- calcaire
- moellon
- enduit
- essentage de tôle
- métal en couverture
- béton en couverture
- 3 étages carrés
- comble à surcroît
- élévation à travées
- escalier hors-oeuvre escalier tournant à retours avec jour en charpente
- baies lunetières
- sculpture
Source(s) documentaire(s)
-
Morez : extrait du plan cadastral, 1980, section AI, échelle 1:1000.
Morez : extrait du plan cadastral, 1980, section AI, échelle 1:1000 / Auteur inconnu -
Plan [du moulin Chavin et du quartier de la place du Marché] fait par Pierre Augustin Roche de Morez [détail]
Plan [du moulin Chavin et du quartier de la place du Marché] fait par Pierre Augustin Roche de Morez [détail] / Roche, Pierre-Augustin, dessin (plume, lavis), s.d. [1782], échelle graphique de 50 [toises]. Dessin (plume, lavis), s.d. [1782], échelle graphique de 50 [toises].Lieu de conservation : Archives communales, Morez - Cote du document : O 8.5
À voir
Informations complémentaires
Les baies lunetières sont des baies de petit module, souvent à encadrement de bois, qui signalent la présence d'un atelier (de lunetier ou d'horloger).
- boutique
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine