MAISON
39 - Morez
132 rue de la République, 19 rue des Promenades
- Dossier IA39000743 réalisé en 2000 revu en 2009
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
La maison est édifiée en 1725 (date portée, avec les initiales C.F.C., sur le linteau de la porte au n° 19 rue des Promenades), en bordure de la route royale de Paris à Genève (actuelle rue des Promenades). Propriété en 1809 de Jean-Baptiste Bonnefoy (ou Bonnefoy-Combey), dit Jean de la Cure, elle est modifiée lors du déplacement de la route vers l'est, entre 1809 et 1813 : sa façade postérieure est reconstruite en alignement de cette voie, qui deviendra la rue de la République, et l'entrée principale y est transférée. Devenue immeuble, elle abrite en 1934 le bazar H. Bayet, le café de Joseph Lamy et le dépôt de journaux Vacelet ; en 1937 y est aussi signalée la fabrique de lunettes Paul Gindre et Cie (aux n° 132 et 134 de la rue). Un atelier est aménagé dans le comble en 1961. En 2000, les boutiques sont une pizzeria, un magasin de photographie et un d'optique, un salon de coiffure.
- 2e quart 18e siècle
- 1er quart 19e siècle
Jean-Baptiste Bonnefoy (ou Bonnefoy-Combey) , dit Jean de la Cure, habitant de Morez (Jura). 18e-19e siècles.
Description
Les murs du bâtiment sont en moellons calcaires enduits, avec une partie en pierre de taille apparente (rez-de-chaussée de l'élévation antérieure). Desservi par un escalier droit en bois, il compte un sous-sol, deux étages carrés et un étage en surcroît (avec, notamment, un atelier aménagé dans le comble et signalé par trois fenêtres lunetières). Son élévation antérieure se caractérise par ses baies rectangulaires alors que certaines du rez-de-chaussée de l'élévation postérieure sont en arc plein cintre. Le toit est à longs pans (faiblement brisés près du faîtage), pignons couverts et couverture métallique.
- calcaire
- moellon
- pierre de taille
- enduit partiel
- métal en couverture
- sous-sol
- 2 étages carrés
- étage en surcroît
- élévation à travées
- escalier dans-oeuvre escalier droit en charpente
- baie lunetière
- maison avec atelier
À voir
Informations complémentaires
Les baies lunetières sont des baies de petit module, souvent à encadrement de bois, qui signalent la présence d'un atelier (de lunetier ou d'horloger).
- boutique
- atelier
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine