MAISON
39 - Morez
6 rue de la Paix
- Dossier IA39000724 réalisé en 2000 revu en 2009
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
La maison est bâtie pour Richard Pini au début des années 1930 (avant 1933), au sein d'un lotissement créé par l'industriel Jules Jacquemin et dont le cahier des charges a été établi le 11 janvier 1929. Elle est certainement l'oeuvre du même architecte qui a construit les logements de l'usine de lunetterie Pelletier et Cok aux 8 à 12 de la rue (voir ce dossier), édifiés eux aussi dans le cadre de la loi Loucheur et semblables par leur volume et leur type de toiture.
- 2e quart 20e siècle
Description
La maison compte un étage de soubassement, un étage carré et un étage en surcroît, desservis par un escalier dans oeuvre donnant sur la façade sud. Elle a des murs en moellons calcaires enduits et est coiffée d'un toit en carène, revêtu de tuiles mécaniques et de métal. Les terrasses du jardin sont accessibles par un escalier isolé droit.
- calcaire
- moellon
- enduit
- tuile mécanique
- métal en couverture
- étage de soubassement
- 1 étage carré
- étage en surcroît
- escalier dans-oeuvre,
- escalier isolé, escalier droit,
Source(s) documentaire(s)
-
Lotissement Jules Jacquemin. Plan de lotissement pour construction d'un nouveau quartier avenue de la Gare [plan de détail], 1928.
Lotissement Jules Jacquemin. Plan de lotissement pour construction d'un nouveau quartier avenue de la Gare [plan de détail], 1928. Dessin (plume, lavis), 18 décembre 1928, échelle 1:200, par Bailly-Masson, Clovis (architecte voyer)Lieu de conservation : Archives communales, Morez - Cote du document : O 96.3
À voir
Informations complémentaires
- jardin
- escalier indépendant
- mur de soutènement
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine