MAISON D'INDUSTRIEL
39 - Morez
159 rue de la République
- Dossier IA39000750 réalisé en 2000 revu en 2009
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
La maison est bâtie dans la seconde moitié du 17e siècle ou, plus vraisemblablement, dans la première moitié du 18e siècle, avant 1748. A cette date, elle appartient à un nommé Dolard, certainement le maître de forges Jean-Baptiste Dolard (1680-1750), propriétaire d'usines métallurgiques dans le bas de Morez, notamment de la première tréfilerie de Franche-Comté (la " tirerie ") qu'il a créée à la fin de la décennie 1720. Dans le quartier, Dolard possède les terres et maisons allant des actuels numéros 147 à 159 rue de la République et l'ensemble du pré à l'arrière (lieu-dit Sous les Queues). Ses biens passent par sa fille et sa petite-fille dans la famille du poète Lamartine puis, avant 1809, à l'industriel Pierre-Alexis Perrad (1745-1821) qui, à côté de la métallurgie, s'essaiera au textile en établissant une filature de coton à Morez en 1783. Figuré sur le plan cadastral napoléonien de 1822, le site se compose de bâtiments disposés autour d'une cour centrale (celui sur rue augmenté d'un deuxième étage carré après 1780). Il passe des mains de Perrad à celles de Jean-François Bailly (ou Bailly-Bazin), qui y construit vers 1843 un nouveau corps (celui à usage d'ateliers ?), de Joseph-Aimé Romanet (fabricant d'horlogerie dans le bas de la ville) puis, en 1895, d'un banquier de Lons-le-Saunier Camille Prost (bientôt à l'origine du magasin au 157 bis rue de la République, voir ce dossier). Il accueille une charcuterie et une pâtisserie en 1934, une boucherie-charcuterie, un magasin de chaussures et un de vêtements en 2000. Les ateliers étaient peut-être ceux de la lunetterie Fernand Humbert-Brun.
- 1ère moitié 18e siècle
- 2e quart 19e siècle
Jean-Baptiste Dolard (1680-1750), maître de forges, propriétaire d'usines métallurgiques dans le bas de Morez, notamment de la première tréfilerie de Franche-Comté (la " tirerie ") qu'il a créée à la fin de la décennie 1720.
Jean-François Bailly (ou Bailly-Bazin), industriel (?) à Morez (Jura). 19e siècle.
Description
Les bâtiments ont des murs en moellons calcaires enduits et sont coiffés d'un toit à longs pans métalliques. La maison, dont le rez-de-chaussée est voûté d'arêtes, compte deux étages carrés, un étage en surcroît et un étage de comble. Ses étages sont desservis par un escalier tournant à retours sans jour en pierre, donnant dans le couloir central. Une passerelle couverte relie son deuxième étage aux jardins situés à l'est. Son toit présente une croupe au nord et un pignon couvert au sud ; la couverture est en ardoise au nord et à l'ouest, en tôle plate à l'est. Les deux ailes en retour délimitant la cour ont chacune un étage carré et un comble à surcroît, accessibles par un escalier extérieur droit en bois. Protégée par un toit à longs pans, l'aile nord est percée d'un porche dont un angle est marqué par une colonne engagée. Munie d'un toit en appentis, l'aile sud servait de remise et logement. Le côté oriental de la cour est fermé par un bâtiment à deux étages carrés et étage de comble, autrefois à usage de dépendance (écurie, buanderie, etc.) et actuellement partiellement désaffecté (le rez-de-chaussée est occupé par la laboratoire de la charcuterie). Il montre une demi-croupe au sud. Un grand bâtiment forme saillie sur l'angle nord-est. Ses deux étages carrés, éclairés à l'est par des fenêtres jumelées signalant des ateliers, et son comble sont distribués par un escalier droit en bois, placé dans un puits de lumière.
- calcaire
- moellon
- enduit
- métal en couverture
- ardoise
- 2 étages carrés
- étage en surcroît
- étage de comble
- voûte d'arêtes
- élévation à travées
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
- escalier de distribution extérieur,
- escalier dans-oeuvre, escalier droit, en charpente
- baie multiple
- maion avec atelier
Source(s) documentaire(s)
-
Plan géométrique d'un chemin contesté à Morez par le Sr Chavin et par le Sr Reverchon dud[it] lieu, fait par Jean Gaspard Fournier [... Détail], 1748.
Plan géométrique d'un chemin contesté à Morez par le Sr Chavin et par le Sr Reverchon dud[it] lieu, fait par Jean Gaspard Fournier [... Détail], 1748. Dessin (plume, lavis), 17 décembre 1748, échelle graphique de 15 perches. Le n° 54 désigne les propriétés Dolard,Lieu de conservation : Musée de la Lunette, Morez
À voir
Informations complémentaires
Les baies multiples sont des baies d'un module courant dont la multiplication marque la présence d'un atelier.
- boutique
- logement
- atelier
- remise
- communs
- passerelle
- cour
- jardin
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine