Télécharger la version PDF

MACHINE À PERCER LES SERGES DE BALANCIER SAISSELIN ET TRIPET

25 - Villers-le-Lac

3 rue des Essarts

  • Dossier IM25005356 réalisé en 2016
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble, de trois quarts droite. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


La machine a été construite dans la première moitié (le premier quart ?) du 20e siècle par la société Saisselin et Tripet, de Bienne (Suisse). Installée au 14 Falkentsrasse, cette SA dirigée par Albert Tripet a remplacé en 1934 la société en nom collectif du même nom, qui se disait successeur de Gottfried Aeschbacher. La machine a été acquise par la fabrique des balanciers des Etablissements Binétruy-Vuillemin, fondés en 1902 et devenus en 1933 Sarl Binétruy-Vuillemin et Fils puis en 1941 Binétruy Frères. Associé à un ressort spiral pour régulariser le mouvement du rouage, le balancier peut être muni de vis amovibles fixées sur sa serge (sa jante) afin de modifier son moment d'inertie. C'est pour mécaniser cette production que la société Binétruy utilisait des machines à percer et d'autres à tarauder afin de préparer la fixation des vis. D'abord pratiquée à domicile, cette opération était d'ailleurs assurée, à partir de 1953-1954, par une machine à visser automatique inventée par Léon Binétruy (1904-1967) et dessinée par son neveu Louis (le brevet obtenu le 8 septembre 1954 a été vendu à la société Les Fabriques de Balanciers réunies, de Bienne, créée en 1932 et absorbée en 1978 par la SA Nivarox).
Période(s)
Principale :
  • 1ère moitié 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Société installée en 1935 au 14 Falkentsrasse, à Bienne (Suisse). Cette SA dirigée par Albert Tripet a remplacé en 1934 la société en nom collectif du même nom, qui se disait successeur de Gottfried Aeschbacher.

Description


La machine est formée d'un socle presque cubique, en fonte de fer, supportant les différents modules en fer et en acier (le laiton étant utilisé pour les paliers). Posé à plat sur un support amovible (dont le changement permet de pouvoir varier la hauteur utile), le balancier est maintenu en place à l'aide d'un bras vertical coulissant. Il est présenté automatiquement, à l'aide d'une came, devant la mèche tenue par une griffe fixée sur un chariot mobile. Le mouvement est transmis par une poulie à l'arrière, qui permet également d'actionner (via deux autres poulies sur le côté) une pompe assurant la lubrification (l'huile est conduite sur la pièce par un tuyau en cuivre puis une gouttière la ramène dans un récipient fixé sur le côté droit).
Catégories :
  • industrie de mécanique de précision
Structures :
  • produit élaboré d'origine minérale solide en masse, produit semi-fini

Source(s) documentaire(s)

  • Binétruy Daniel (témoignage oral)
    Binétruy Daniel, fils d'Hubert, ancien dirigeant de la société Binétruy Frères. Villers-le-Lac
  • Binétruy Gérard (témoignage oral)
    Binétruy Gérard, fils d'Hubert, auteur de recherches sur l'entreprise familiale. Villers-le-Lac

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton : Pays horloger (le)
Dénomination : machine à percer
Carte interactive
Haut de page