Télécharger la version PDF

MACHINE À MEULER (MACHINE À AFFÛTER LES OUTILS DE COUPE EN CARBURE DE TUNGSTÈNE) CARDUR

25 - Villers-le-Lac

3 rue des Essarts

  • Dossier IM25005357 réalisé en 2016
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue de face. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


La machine à affûter les outils en carbure de tungstène a été construite au milieu du 20e siècle par la société Mac. Celle-ci est une fabrique de machines pour l'horlogerie créée par les frères A. et Ch. Steiner (d'origine suisse) qui, tout d'abord localisée à Morteau, s'est établie en 1940 à Besançon (au 49 avenue Georges Clemenceau). La machine a fait l'objet d'un brevet d'invention, demandé le 4 décembre 1946 et délivré le 16 février 1948, publié le 21 juillet suivant sous l'intitulé : " Nouveau genre de machine à affûter les outils et procédé perfectionné d'affûtage en résultant ". Elle associe, pour en supprimer les défauts, certaines caractéristiques des machines existantes, qui sont du type à poupée porte-meules fixe ou à poupée porte-meules à tête tournante. La demande de brevet a été déposée par la Sarl Cardur conjointement avec Adonis, Léon et Hubert Binétruy, et Maurice Schenk. La première a été fondée le 8 mai 1946 par la société Binétruy Frères, issue d'une fabrique de balanciers à vis pour mouvement de montre créée en 1902 par Louis Binétruy, devenue en 1933 Sarl Binétruy-Vuillemin et Fils puis en 1941 Binétruy Frères. La technique de fabrication passant du découpage au décolletage, cette société s'est équipée au milieu des années 1930 de décolleteuses Pétermann (de Moutier, canton de Berne, Suisse) et Kummer (de Tramelan, même canton) et a recruté des techniciens suisses. Chaque décolleteuse portant de 2 à 6 outils en carbure, elle a donc créé en 1946 la société Cardur, chargée de leur production et de leur commercialisation, qu'elle a absorbé en juillet 1951 tout en conservant la marque. Elle a aussi élargi son offre en faisant construire quelques affûteuses mais a rapidement cessé cette production.
Période(s)
Principale :
  • milieu 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Société fabriquant des machines pour l'horlogerie, créée par les frères A. et Ch. Steiner (d'origine suisse) qui, tout d'abord localisée à Morteau, s'est établie en 1940 à Besançon (au 49 avenue Georges Clemenceau).

Société fondée le 8 mai 1946 par la société Binétruy Frères et absorbée par elle en juillet 1951.

Date de naissance : 1901 - date de décès : 1977

Fils de Louis Binétruy et d'Amélie Vuillemin, co-gérant de la société Binétruy Frères, à Villers-le-Lac.

Date de naissance : 1904 - date de décès : 1967

Fils de Louis Binétruy et d'Amélie Vuillemin, co-gérant de la société Binétruy Frères, à Villers-le-Lac. Inventeur d'une machine à à visser les vis sur les balanciers de mouvement de montre.

Date de naissance : 1908 - date de décès : 1975

Fils de Louis Binétruy et d'Amélie Vuillemin, co-gérant de la société Binétruy Frères, à Villers-le-Lac.

Description


La machine est formée d'un socle (avec tiroir en partie basse) supportant un bac de récupération d'huile et la meuleuse proprement dite. Le socle est en fonte de fer, sa porte et les caches protégeant des meules sont en fonte d'aluminium, le reste en acier à l'exception des robinets (laiton) et du boîtier de commande électrique (plastique). L'outil à affûter est fixé sur l'une ou l'autre des deux positions du porte-outil (à droite ou à gauche de son axe). Le support de ce dernier est muni d'une double graduation permettant d'en régler l'horizontalité et la verticalité, tandis que son socle circulaire a une graduation de 0 à 360 afin de régler son orientation. Le porte-outil est mobile par coulissement sur une barre de guidage pour présenter l'outil devant l'une ou l'autre des meules. Ces dernières, à simple face, sont fixées sur une poupée massive, dont la tête peut tourner autour de son axe vertical pour lui donner un angle déterminé. Sur le socle de la machine sont fixés en façade un inverseur de marche et sur le côté un disjoncteur-inverseur (modèle G) de la société La Télémécanique électrique, de Nanterre (Hauts-de-Seine).
Catégories :
  • industrie de mécanique de précision
Structures :
  • produit élaboré d'origine minérale solide en masse, produit fini
État de conservation :
  • oeuvre incomplète

Source(s) documentaire(s)

  • Brevet d'invention n° 936.457. Nouveau genre de machine à affûter les outils et procédé perfectionné d'affûtage en résultant. Société à responsabilité limitée dite : Cardur et MM. Adonis Binétruy, Léon Binétruy, Hubert Binétruy et Maurice Schenk résidant en France (Doubs), 4 décembre 1946
    Brevet d'invention n° 936.457. Nouveau genre de machine à affûter les outils et procédé perfectionné d'affûtage en résultant. Société à responsabilité limitée dite : Cardur et MM. Adonis Binétruy, Léon Binétruy, Hubert Binétruy et Maurice Schenk résidant en France (Doubs), 4 décembre 1946. Document accessible en ligne via la base Brevets de l'Institut national de la Propriété industrielle : http://bases-brevets.inpi.fr/fr/document/FR936457/ (consultation : 7 octobre 2016)
  • Binétruy Daniel (témoignage oral)
    Binétruy Daniel, fils d'Hubert, ancien dirigeant de la société Binétruy Frères. Villers-le-Lac
  • Binétruy Gérard (témoignage oral)
    Binétruy Gérard, fils d'Hubert, auteur de recherches sur l'entreprise familiale. Villers-le-Lac

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton : Pays horloger (le)
Dénomination : machine à meuler
Parties constituantes non étudiées :
  • moteur électrique alternatif
Carte interactive
Haut de page