MACHINE À FORGER LIBRE (PRESSE À BALANCIER GROSPERRIN)
25 - Grand'Combe-Châteleu
- Dossier IM25005409 réalisé en 2017
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Datant certainement du premier quart du 20e siècle, la presse a été fabriquée par ou pour les Ets Grosperrin Frères, de Besançon. Cette entreprise vendait des articles de quincaillerie, ménage, chauffage et éclairage, des métaux, des machines et de l'outillage pour serruriers, forgerons, mécaniciens, menuisiers, des machines et outils agricoles, etc. Elle a été remplacée par la société Jules Grosperrin (SA puis Sarl en 1931) puis par les Ets Grosperrin et Cie (97 bis rue de Belfort) devenus Sodem (Société pour le Découpage, l'Estampage et la Mécanique de Précision) en 1950 et transférés au 31 avenue Clémenceau.
- 1er quart 20e siècle
Ets Grosperrin Frères, à Besançon : commerce d'articles de quincaillerie, ménage, chauffage et éclairage, de métaux, de machines et outillage pour serruriers, forgerons, mécaniciens, menuisiers, agriculteurs, etc. Remplacée par la société Jules Grosperrin (SA puis Sarl en 1931) puis par les Ets Grosperrin et Cie (97 bis rue de Belfort) devenus Sodem (Société pour le Découpage, l'Estampage et la Mécanique de Précision) en 1950 et transférés au 31 avenue Clémenceau.
Description
Réalisée en fonte et en acier, la presse est posée sur un établi fabriqué sur place à l'aide de profilés en fer. Elle se compose d'un fort bâti en fonte en forme de U : le socle se poursuit à droite par un col de cygne et à gauche par un montant vertical sur lequel pivote un bras horizontal. La grande vis en acier, qui supporte le balancier muni de ses deux boules en fonte, tourne dans la tête du col de cygne. En descendant, elle appuie sur l'extrémité du bras horizontal et peut ainsi comprimer toute pièce placée entre lui et le socle.
- industrie métallurgique et de transformation des métaux
- produit élaboré d'origine minérale solide en masse, produit brut, produit semi-fini
- en service
Source(s) documentaire(s)
-
Vuillemin Benoît (témoignage oral)
Vuillemin Benoît, exploitant la ferronnerie d'art. Grand'Combe-Châteleu
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine