Télécharger la version PDF

LES CONSÉQUENCES DU PASSAGE DE LA SAÔNE DANS LA COMMUNE DE LOSNE

21 - Losne

  • Dossier IA21005577 réalisé en 2017 revu en 2018
  • Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
20172100169NUC4A © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Le territoire de la commune de Losne est assez vaste et occupe la rive gauche de la Saône : au sud, il est en limite départementale avec le Jura, plus au nord, la Saône fait office de limite communale avec Saint-Jean-de-Losne. Les hameaux de Chaugey et de Maison-Dieu dépendent de la commune.
L'urbanisation suit les principaux axes routiers de la commune vers Seurre (desservant également les hameaux de Maison-Dieu et Chaugey) et les quais de Saône. Ces derniers font office de halte fluviale et sont munis de gradins. L'église Notre-Dame remonte à la toute fin du 17e siècle et a été remaniée au cours du 19e siècle.
La population de la commune est en constante augmentation depuis le début du 20e siècle (1 100 hab. en 1896 et 1636 en 2015).

Historique


Courtépée (1721-1781) décrit ce village comme très ancien et ayant donné son nom à la ville voisine. Il y avait un étang et un moulin à vent qui permettait de ne pas avoir recours à ceux sur la Saône, préjudiciables à la navigation. Chaugey et Maison-Dieu dépendaient aussi de ce village et entre ces deux hameaux, il y avait une motte appelée "Château-Gaillard". Il conclut en précisant que les prés sont souvent inondés.
Losne a été le siège d'une abbaye de bénédictins fondée au 7e siècle par Thierri II, roi de Bourgogne et détruite sous Louis XIII (1636) de même que le fort qui l'entourait.
Si Jean Richard précise que Losne, au Moyen-Âge, est le port de Dijon, il explique également le déclin de ce passage : le pont entre Losne et Saint-Jean-de-Losne, mentionné en 1162, a dû souffrir d'un manque d’entretien et le passage de Losne a fini par être déserté.
Sur les plans de la fin du 18e siècle, Lône [sic] est ceinturée aux 3/4 par la Saône, un peu en aval, on trouve mention du lieu-dit "Maisons de Chaugey" en bordure de rivière.
Le port de Losne s'est développé en aval du pont de Saint-Jean-de-Losne et en amont, la digue de halage de l'ile Rollet a été établie et prolongée jusqu'aux abords du pont (procès-verbal de réception des travaux en 1854). Le plan de 1852, dressé par l'ingénieur Marx, permet de voir que l'ensemble de la rive gauche est aménagée de l'ile Rollet jusqu'aux quais à gradins de Losne (3 S 51).
Période(s)
Principale :
  • Moyen Age
  • Temps modernes
  • Epoque contemporaine

Source(s) documentaire(s)

  • Archives départementales de la Côte-d'Or : C 4474. Plan n°13 du cours de la Saône sur les territoires de Losne, Chaugey et Esbarres.
    Archives départementales de la Côte-d'Or. Série C : C 4474. Plan n°13 du cours de la Saône sur les territoires de Losne, Chaugey et Esbarres. 1785 ?.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon - Cote du document : C 4474

  • Archives départementales de la Côte-d'Or. Série P : 3P PLAN. Répertoire numérique des plans du cadastre napoléonien.
  • Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 51. Halage. 1838-1855.
    Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 51. Halage. 1838-1855.
    Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 51

  • Courtépée, Claude ; Beguillet, Edme. Description générale et particulière du Duché de Bourgogne. T. 2 comprenant Dijon, le Dijonnois, une notice du bailliage de Beaune, et l'histoire de cette ville. Dijon : Causse, 1777.

  • RICHARD Jean. Passages de Saône aux XIIe et XIIIe siècles. In Annales de Bourgogne (n°88), Tome XXII, 1950.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Carte interactive
Haut de page