Télécharger la version PDF

LE MOBILIER DE L'ÉGLISE SAINT-ELOI SAINT-FIACRE DE MONTACHER-VILLEGARDIN

89 - Montacher-Villegardin

  • Dossier IM89002411 réalisé en 2024
  • Auteur(s) : Jo-Ann Campion
choeur autel croix sculpture © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Les sommes récoltées par la société coopérative "La Renaissance des clochers" ne permet pas la finalisation de l'église dont la reconstruction avait démarré en 1951 : aussi le maître-autel est-il le seul élément mobilier à être réalisé dans un premier temps. En 1958, au moment de l'inauguration de l'église, l'archevêque Monseigneur Lamy offre la somme nécessaire au paiement de l’harmonium et le conseil municipal se charge de l’achat d’une vingtaine de chaises afin de rendre possible le culte. Le reste du mobilier semble avoir été constitué soit avec des éléments provenant de l'ancienne église ou d'autres églises (la cuves des fonts baptismaux, le bénitier ou encore la Vierge en bois polychrome) sans que l'on puisse les documenter précisément. D'autres éléments ont sans doute été acquis sur catalogue (le tabernacle, le chemin de croix, les chandeliers d'autels, etc.).

Informations complémentaires


Mobilier :
Autel : brique rouge ; enduit. Auteur inconnu. Entre 1961 et 1967. h = 98 ; la = 298 ; pr. = 100 ; épaisseur de la table d'autel : 20. Le support de l'autel est constitué de six blocs de briques de 33 cm de large, espacés les uns des autres de quelques centimètres. Pierre d'autel en marbre rouge veiné, avec cinq croix de consécration et sépulcre.
Cuve des fonts baptismaux : pierre. Auteur inconnu. Date inconnue. h = 98 ; la = 87 ; pr. = 87.
Bénitier : pierre. Auteur inconnu. Date inconnue. h = 85 ; la = 60 ; pr = 38.
Chemin de croix : bois, porcelaine émaillée. Auteur : Fernand Méry SA. Limoges France. Seconde moitié du 20e siècle. h = 24,5 ; la = 24,4 ; Ep. = 2,5.

Sculpture :
Vierge : bois polychrome : Auteur inconnu. 18e siècle (?). h = 105 ; la = 42 ; pr = 40. (maximales).

Orfèvrerie :
Tabernacle : métal. Auteur inconnu. Troisième quart du 20e siècle. De forme circulaire, il est équipé d'une porte coulissante arborant un chrisme et comporte sur sa partie supérieure une croix.
Croix du tabernacle : métal. Fernand Py. Troisième quart du 20e siècle. Arbore les inscriptions suivantes : INRI - ECCE LIGNUM CRUCIS IN QUO SALUS MUNDI. Aucune signature. Il s'agit d'un modèle édité en série dans différents formats.
Croix d'autel : cuivre. Auteur inconnu. Seconde moitié du 20e siècle. Socle : d= 17,8. Croix : h = 39,5 ; la = 22,5.
Thématiques :
  • patrimoine religieux du 20e siècle en Bourgogne-Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Carte interactive
Haut de page