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LE MOBILIER DE LA GARE DE MOREZ

39 - Morez

15, 17 avenue Charles de Gaulle

  • Dossier IM39002187 réalisé en 2004 revu en 2008
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue aérienne de la gare, depuis le sud. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Présentation


La gare est le lieu où voyageurs et marchandises sont embarqués ou débarqués. A Morez, c'était aussi une place de transbordement entre les wagons à écartement normal et ceux à écartement métrique du de la ligne Morez - Nyon (Suisse) via La Cure et Saint-Cergue. C'est aussi un endroit où vivent des agents SNCF - de manière permanente (chef de gare, chef de réserve…) ou temporaire (personnel roulant) -, où sont remisées et entretenues certaines machines (Morez est, jusque dans les années 1970, une annexe du dépôt traction de Lons-le-Saunier puis de Dole), où est entreposé du matériel de voie, etc. Le mobilier qui s'y trouve se rattache donc à plusieurs fonctions : garantir la circulation des trains en toute sécurité (organes de voies, signalisation, etc.), fournir des services à la clientèle (vente de billets, salle d'attente, restauration, etc.), permettre le stockage, le pesage et la manutention des marchandises (grue, chariot, etc.), assurer la vie courante d'une famille... Ce mobilier est réparti dans l'enceinte de la gare, à l'intérieur des différents bâtiments ou à l'air libre, mais peut aussi se trouver en dehors de son emprise (signaux par exemple) ; il est aussi bien fixe que mobile. Morez est une gare d'arrêt général, où doivent s'arrêter tous les trains. Sur chacune des voies entrantes, elle est protégée par un panneau à plaque A ("avertissement"), annonçant un "carré" (établi à proximité du grand viaduc), signal d'arrêt non franchissable. En sortie, l'entrée dans les cantons qui encadrent la gare est régie par deux autres carrés. Ces signaux, tous lumineux, sont gérés par un poste d'aiguillage à itinéraires (poste tout relais à transit souple), qui commande aussi les quatre appareils de voie (dits "aiguillages") des deux voies principales (A et B). Le site totalise quatorze appareils de voies (dont dix manœuvrés à pied d'œuvre) pour dix voies : deux principales, et douze de service (deux pour le dépôt et une pour le pont tournant).

Historique


Mis en place pour l'ouverture de la gare en 1900, le mobilier a par la suite été modifié, supprimé ou remplacé en fonction de son usure, des évolutions techniques ou des réorganisations du site. Ainsi ont disparu la grue et le portique roulant, le poste Vignier (poste d'aiguillage), certaines voies (dont la voie de débord - voie 11 - côté rocher et celle servant de 1921 à 1958 au transbordement, tant que le"tacot"Morez - Nyon a été en service), etc. L'une des phases de modifications importante a été l'unification du matériel entreprise par la SNCF dès sa création, en 1938, afin d'harmoniser les équipements des grandes compagnies ferroviaires qu'elle venait de remplacer. Les progrès de l'électromécanique puis de l'électronique ont également entraîné le remplacement d'appareils alors que les politiques de communication de l'entreprise se sont accompagnées de la modernisation du mobilier du bâtiment des voyageurs. Le matériel existant reflète cette diversité de datations avec, notamment, son poste d'aiguillage à itinéraires installé vers 1970 et l'équipement informatique du système CAPI (cantonnement assisté par informatique).

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Carte interactive
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