DRAISINE D80 D1, N° 6.261
39 - Morez
15, 17 avenue Charles de Gaulle
- Situé dans : Gare de Morez (voie ferrée Andelot - La Cluse)
- Dossier IM39002222 réalisé en 2004 revu en 2008
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
De type D80 D1, cette draisine unifiée (DU) a été fabriquée en 1962, vraisemblablement par les établissements Billard, de Tours, spécialisés dans les autorails légers et le matériel à voie étroite (fermée en 1965, cette société a été reprise par ses cadres et poursuit ses activités sous le nom de Socofer). L'engin a été entretenu et modifié par l'Etablissement Industriel Equipement de la SNCF, implanté à Brive-la-Gaillarde, qui lui a notamment adjoint une grue (remplacée plusieurs fois, la dernière en 1982) et a échangé son moteur Unic pour un moteur Renault. Dépendant du dépôt de Dijon mais rattachée à la gare de Morez, c'est une draisine de cantonnement (dédiée au transport du personnel d'entretien des voies) mais elle a rapidement été équipée d'une étrave pour servir de chasse-neige. Elle a été réformée et ferraillée au cours de l'année 2008.
- 3e quart 20e siècle
Etablissements Billard, de Tours, spécialisés dans les autorails légers et le matériel à voie étroite (fermée en 1965, cette société a été reprise par ses cadres et poursuit ses activités sous le nom de Socofer).
- Tours
- Brive-la-Gaillarde
Description
Une draisine est un véhicule ferroviaire automoteur léger, généralement utilisé pour l'entretien des voies. La draisine D80 D1 n° 6.261 est mue par un moteur diesel Renault à 6 cylindres et double turbo, développant 175 ch, dont la puissance est transmise par chaîne à chacun des deux essieux. Avec sa boîte à six vitesses avant et une arrière, elle peut atteindre les 100 km/h. Elle est munie d'une plate-forme, permettant notamment aux agents de casser les glaçons qui se sont formés sur la voûte des tunnels, et d'une grue hydraulique.
- patrimoine ferroviaire
- industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
- à pétrole
- acier, Array
- verre, Array
- plastique, Array
- caoutchouc, Array
l = 14 m, pds = 12 t
Inscription peinte aux extrémités de la machine : SNCF / DJ / 6.261.- inscription technique
À voir
Informations complémentaires
- la voie ferrée Andelot - La Cluse
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine