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DRAISINE D80 D1, N° 6.261

39 - Morez

15, 17 avenue Charles de Gaulle

  • Dossier IM39002222 réalisé en 2004 revu en 2008
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble, de côté. Passage sur les deux ponts proches de la tête du tunnel des Frasses côté Andelot-en-Montagne (PK 046.319 et 046.327). © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


De type D80 D1, cette draisine unifiée (DU) a été fabriquée en 1962, vraisemblablement par les établissements Billard, de Tours, spécialisés dans les autorails légers et le matériel à voie étroite (fermée en 1965, cette société a été reprise par ses cadres et poursuit ses activités sous le nom de Socofer). L'engin a été entretenu et modifié par l'Etablissement Industriel Equipement de la SNCF, implanté à Brive-la-Gaillarde, qui lui a notamment adjoint une grue (remplacée plusieurs fois, la dernière en 1982) et a échangé son moteur Unic pour un moteur Renault. Dépendant du dépôt de Dijon mais rattachée à la gare de Morez, c'est une draisine de cantonnement (dédiée au transport du personnel d'entretien des voies) mais elle a rapidement été équipée d'une étrave pour servir de chasse-neige. Elle a été réformée et ferraillée au cours de l'année 2008.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 20e siècle
Date(s)
1962
Auteur(s) & personnalité(s)

Etablissements Billard, de Tours, spécialisés dans les autorails légers et le matériel à voie étroite (fermée en 1965, cette société a été reprise par ses cadres et poursuit ses activités sous le nom de Socofer).

lieu d'exécution :
  • Tours
lieu d'exécution :
  • Brive-la-Gaillarde

Description


Une draisine est un véhicule ferroviaire automoteur léger, généralement utilisé pour l'entretien des voies. La draisine D80 D1 n° 6.261 est mue par un moteur diesel Renault à 6 cylindres et double turbo, développant 175 ch, dont la puissance est transmise par chaîne à chacun des deux essieux. Avec sa boîte à six vitesses avant et une arrière, elle peut atteindre les 100 km/h. Elle est munie d'une plate-forme, permettant notamment aux agents de casser les glaçons qui se sont formés sur la voûte des tunnels, et d'une grue hydraulique.
Catégories :
  • patrimoine ferroviaire
  • industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
Structures :
  • à pétrole
Matériaux :
  • acier, Array
  • verre, Array
  • plastique, Array
  • caoutchouc, Array
Dimensions :

  • l = 14 m, pds = 12 t
Inscriptions :

  • Inscription peinte aux extrémités de la machine : SNCF / DJ / 6.261.
  • inscription technique
État de conservation :

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : draisine
Carte interactive
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