LAVOIR ET REMISE DE POMPE À INCENDIE, RUE DES VIGNES
70 - Baulay
1 rue des Vignes
- Dossier IA70000810 réalisé en 2016
- Auteur(s) : Julie Gandini
Historique
Au n°1 de la rue des Vignes se trouve un lavoir ou citerne à deux bassins rectangulaires (un lavoir et un rinçoir), localement appelée "La Bichette". Cette fontaine est remarquable en raison de son inscription particulière dans le parcellaire et de l'enchaînement des éléments qui la composent. Dans un devis de travaux signé par l'architecte Charles Desgranges, le 5 juin 1885, on apprend que la commune a fait l'acquisition d'une vieille maison avec ses dépendances, pour construire à l'emplacement de cette propriété une fontaine avec un abreuvoir, une remise de pompes à incendie et un lavoir couvert susceptible d’accueillir 10 laveuses. Cette nouvelle fontaine sera approvisionnée en eau par deux sources situées dans les vignes de l'autre côté de la voie ferrée, qui alimente l'abreuvoir de la rue Tallefosse. Les travaux sont estimés par l'architecte pour 4410 francs. Ce devis précise que la pierre de fontaine donnant sur la rue sera construite en grès.
Un devis de 1934, conservé dans les archives communales, évoque les travaux à mener sur cette fontaine: réparer l’abreuvoir, balayer le toit de la remise des pompes, faire les oudières et faitage, remanier le couvert du lavoir, crépir les murs intérieurs du lavoir, consolider la charpente. Le remplacement des tuiles en mauvais état par celles du lavoir est prévu. Le coût est de 960 francs.
- 4e quart 19e siècle
Charles Desgranges, architecte. 19e siècle.
Description
Les bassins sont insérés à l'intérieur du tissu parcellaire, dans le prolongement de la remise de matériel à incendie. De la rue, on remarque la vasque d'un abreuvoir avec un bassin semi-circulaire et une fontaine. Cette dernière est entourée de deux portes avec des arcs surbaissés, encadrés de pierre appareillées en bossage. L'une des portes mène à la remise où est conservé le matériel de lutte contre l'incendie, tandis que l'autre débouche sur un passage qui longe la remise et amène directement aux bassins du rinçoir et du lavoir, ce dernier étant légèrement plus grand. Une fenêtre permet la communication entre la remise et les bassins. Un système de toiture en atrium, avec trois pentes à un pan, soutenues par quatre piliers, permet de créer une inclinaison propice à l'écoulement de l'eau. Des galeries en U permettent la circulation autour des bassins. Enfin, dans le prolongement de la remise à pompe, l'ensemble se termine par une zone de séchoir. Cette succession d'éléments aux usages différents, lavoir et remise pour le matériel des pompiers, compose un ensemble inséré dans le bâti, dans la profondeur de la parcelle, suivant une disposition originale.
- calcaire
- calcaire
- moellon
- pierre de taille
- enduit
- bossage
- tuile mécanique
Source(s) documentaire(s)
-
Travaux communaux
Construction d'une fontaine couverte et remise de pompes à incendie, 1885.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 2 O 1237/3
-
Commune de Baulay, projet d'établissment d'une remise de pompes à incendie et d'un lavoir couvert
Commune de Baulay, projet d'établissement d'une remise de pompes à incendie et d'un lavoir couvert. Architecte Charles Desgranges. 5 juin 1885.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 2 O 1237/3
À voir
Informations complémentaires
- val de Saône
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine