LAMINOIR PEUGEOT FRÈRES, PUIS LES FILS DE PEUGEOT FRÈRES, PUIS USINE DE CYCLES DE LA SOCIÉTÉ ANONYME DES AUTOMOBILES ET CYCLES PEUGEOT (SAACP), PUIS SOCIÉTÉ ANONYME DES CYCLES PEUGEOT (SACP), PUIS USINE DE CONSTRUCTION MÉCANIQUE EQUIPEMENTS ET COMPOSANTS POUR L'INDUSTRIE L'AUTOMOBILE (ECIA), ACTUELLEMENT FAURECIA ET FUJI AUTOTECH FRANCE
25 - Valentigney
Beaulieu - Beaulieu - 25 route de Beaulieu
- Dossier IA25000902 réalisé en 2011 revu en 2012
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Historique
Le moulin de Belieu figure sur la carte de Cassini en 1760. Il est acquis en 1857 par les frères Jules et Emile Peugeot, qui y implantent un laminoir à froid. Cet équipement produit des feuillards en acier et alimente les deux établissements de la société Peugeot Frères à Valentigney (IA25000901) et à Hérimoncourt dans l'usine de Terre-Blanche (IA25000962). Le barrage est reconstruit, entraînant la réglementation de l'usine par ordonnance royale le 14 décembre 1864. Vers 1860, elle traite 7 tonnes d'acier par mois, qui sont convertis en articles de quincaillerie (baleines de corsets, ressorts), outils agricoles ou à main (scies, fers de rabots, moulins à grains, etc.). La société les Fils de Peugeot Frères se lance au début des années 1880 dans la fabrication des vélocipèdes (bicycles et tricycles), pour laquelle divers ateliers sont édifiés : une tréfilerie vers 1881 et un bâtiment à étage (ajustage et montage), un bâtiment en rez-de-chaussée (magasin des pièces brutes et forge), un atelier de polissage et de nickelage et des bureaux en 1885-1886. Un nouveau bâtiment abritant un atelier de vernissage et un magasin des produits finis est achevé en mars 1887. La production des trois modèles proposés (grand bi, bicyclettes à chaîne et tricycles) atteint 7000 unités en 1892. Les ateliers sont endommagés par un incendie et une inondation en 1895. Leur reconstruction au début de 1896 permet d'atteindre une capacité de production annuelle de 15 000 unités, puis 20 000 en 1900. Outre son produit phare (modèle Lion), la société produit des vélos vendus sous diverses marques (Audru, Griffon ou Oméga). C'est à l'usine de Beaulieu qu'est montée en 1890 la première automobile quadricycle à pétrole, équipée d'un moteur Daimler. La production passe à quatre modèles en 1891, puis 92 en 1896 (type 3 à type 13). Après le départ d'Armand Peugeot parti fonder l'usine d'Audincourt en 1896 (IA25000950), les Fils de Peugeot Frères, suite à une clause de non-concurrence, poursuivent la fabrication de tricycles et de quadricycles à moteur dépourvus de banquettes, mais disposant de selles. En 1892, la société travaille dans quatre branches : la quincaillerie, l'outillage, le cycle et l'automobile. Après le lancement en 1901 de sa première motocyclette (modèle ZL), les ateliers sont réaménagés en 1903 pour une fabrication mensuelle de 400 unités. Suite à la fusion en 1910 des deux sociétés concurrentes Peugeot et la création de la SAACP (Société Anonyme des Automobiles et Cycles Peugeot), l'usine est dotée de laminoirs à chaud et produit des voiturettes, des cycles et des motocyclettes. Un bâtiment abritant les services commerciaux et comptables est construit à cette occasion. En 1913 est lancée la production de la Bébé Lion Peugeot (type BP1), conçue par E. Bugatti. Pendant la Première Guerre mondiale, l'établissement produit également des véhicules à bras (porte-brancards) et des obus. Il poursuit après le conflit la fabrication des voitures de faible puissance et des cycles. L'usine s'étend vers le sud, sur la commune de Mandeure, avec la construction en 1920-1921 de nouveaux ateliers pour le modèle automobile Quadrilette. En 1922, l'usine de Beaulieu produit 120 000 bicyclettes par an et, avec celle d'Audincourt, 400 automobiles par mois. En 1926, la SAACP cède sa branche cycles à la SACP (société Anonyme des Cycles Peugeot) : la fabrique produit des tubes en acier (20 t par mois) et la assemble des cycles et des motocyclettes. La production de cycles atteint 162 000 unités en 1930. Celle des motocyclettes, vendues sous les marques Peugeot, Aiglon, Griffon ou Automoto, passe de 7000 en 1926 à 19 000 en 1930. La société lance son vélomoteur P 50 en 1932, relayé après la Seconde Guerre par le cyclomoteur (moins de 50 cm3) et des motocyclettes de petite cylindrée. Vers 1955, l'usine s'étend vers l'ouest et compte 63 000 m² couverts. La société des Cycles Peugeot entre en 1966 dans la holding Peugeot SA. Elle abandonne vers 1970 la fabrication des motos, mais devient leader mondial sur le marché des cyclomoteurs, avec des usines à Saint-Louis (68) et une chaîne de montage à Romilly-sur-Seine (10). Parallèlement, l'usine de Beaulieu développe des produits à base de tubes d'acier (containers, casiers grillagés, accessoires de magasins) et fabrique des pièces automobiles (pots d'échappement, châssis de sièges, colonnes de direction). En 1967, le site s'étend sur 170 000 m², dont 100 000 m² couverts. A cette date, la production est orientée à 75% vers les pièces détachées pour automobiles, mais 200 000 vélos sont fabriqués annuellement. En 1986, les sociétés Aciers et Outillage Peugeot et Cycles Peugeot fusionnent et créent la société ECIA (Equipements et Composants pour l'Industrie Automobile). La fabrication des cycles est alors transférée aux filiales Peugeot Cycles à Romilly, et Peugeot Motocycles à Dannemarie (68), ce qui entraîne la fermeture du site de Beaulieu. Une importante partie des bâtiments est détruite entre 1986 et 2001, laissant place à diverses constructions à vocation économique. Le site est aujourd'hui occupé par les équipementiers automobiles Faurecia et Fuji Autotech France. La partie nord du site a été achetée par l'agglomération du Pays de Montbéliard, qui va procéder à une restructuration.
Données techniques
Dès ses débuts, les laminoirs sont mis en jeu par des turbines. L'usine est pourvue de l'éclairage électrique dès 1883, fournit par une machine Edison. En 1889, les turbines et les machines à vapeur produisent 650 ch qui mettent en jeu 37 trains de laminage à froid et la tréfilerie. En 1900, la force motrice totale atteint 1000 ch, produits par cinq turbines (270 ch) et quatre machines à vapeur Corliss. L'appareil de production compte 3000 machines-outils en 1955. L'effectif est de 400 ouvriers en 1889, 550 en 1894, 765 en 1900 (dont 630 pour les cycles).
Données sociales
L'usine emploie 1955 personnes en 1912, 3000 pendant la Première Guerre mondiale, 1800 (dont 450 femmes) en 1921, 2600 en 1925, 3500 ouvriers en 1955, 3300 en 1967, 6000 en 1978 et 3700 en 1985.
- 20e siècle
Description
Les ateliers de fabrication subsistants sont en rez-de-chaussée, bâtis en moellon de calcaire enduit. Ils sont couverts de sheds en tuile mécanique, ou de toits à longs pans en ciment amiante ou en tôle. Construit à l'entrée de l'usine, un bâtiment (fonction administrative ?) de deux étages carrés est ajouré de baies couvertes d'arcs segmentaires en brique. Il est couvert de toit à croupes en tuile mécanique. Un bâtiment de 4 étages carrés (béton armé), flanqué d'une tour de 6 étages, a également été construit à l'entrée du site dans les années 1960. Il est couvert d'un toit terrasse.
- calcaire
- béton
- moellon
- parpaing de béton
- béton armé
- enduit
- tuile mécanique
- ciment amiante en couverture
- verre en couverture
- fer en couverture
- 4 étages carrés
- énergie hydraulique
- énergie thermique
- énergie électrique
- produite sur place
- produite sur place
- achetée
Source(s) documentaire(s)
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7 S 96 Cours d’eau et usines. Dossier communal (1854-1911)
Archives départementales du Doubs, Besançon, 7 S 96 Cours d’eau et usines. Dossier communal (1854-1911)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 7 S 96 -
Sp 766 Service hydraulique. Réglementation, autorisations de travaux
Archives départementales du Doubs, Besançon, Sp 766 , Service hydraulique. Réglementation, autorisations de travauxLieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : Sp 766 Service hydraulique. Réglementation, autorisations de travaux -
M 1645 Etablissements classés (1925)
Archives départementales du Doubs, Besançon, M 1645 Etablissements classés (1925)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : M 1645 -
M 1654 Etablissements classés (1927)
Archives départementales du Doubs, Besançon, M 1654 Etablissements classés (1927)
Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : M 1654 -
M 1655 Etablissements classés (1927)
Archives départementales du Doubs, Besançon, M 1655 Etablissements classés (1927)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : M 1655 -
M 3044 Travail et main d’œuvre, 1926-1930
M 3044 Travail et main d’œuvre, 1926-1930Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : M 3044 -
Règlement d'eau de l'usine de Beaulieu appartenant à Peugeot Frères. Plan parcellaire.
Besançon, le 31 mai 1861, par Cuvinot, ingénieur ordinaire, échelle 11250, par Cuvinot (ingénieur)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 7 S 96
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Plan monumental des grandes usines [...]. Vélocipèdes, motocycles, laminage à froid Les Fils de Peugeot Frères [détail].
Dessin, s.d. [début 20e siècle], auteur inconnuLieu de conservation : Archives départementales du Territoire de Belfort, Belfort - Cote du document : 9 J 1 D 4-7 -
Plan des lieux. Usine Les fils de Peugeot Frères à Valentigney Beaulieu. Demande en révision de l'arrêté préfectoral du 14 décembre 1864.
Plan, calque, Besançon, le 17061901, échelle 11250.Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : Sp 766 -
Les Fils de Peugeot Frères à Valentigney. Usine de Beaulieu [plan de situation].
Tirage à l'ammoniac, 1909, échelle 12000.Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : M 1621 -
Société Anonyme des Automobiles et Cycles Peugeot. Usine de Beaulieu.
Plan, s.n., s.d. [début 20e siècle], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : DOS2009RE-5344 -
Société Anonyme des Cycles Peugeot - Usine de Beaulieu. [Plan de l'usine].
Tirage, échelle 11000, s.d. [1927]Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : M 1654 -
Vallée du Doubs. Beaulieu. Usines des vélos Peugeot.
Carte postale, collection JMH, Barbier éd., s.d. [fin 19e ou début 20e siècle], auteur inconnuLieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 6Fi250550-1 -
Beaulieu (Doubs). Vue générale des usines Peugeot.
Carte postale, CLB éd., s.d. [fin 19e ou début 20e siècle], auteur inconnuLieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 6Fi250550-3 -
Usine de Beaulieu.
Carte postale, s.d. [début du 20e siècle], par Perrenot (photographe)Lieu de conservation : Archives communales, Montbéliard - Cote du document : 20Fi -
Beaulieu. La tréfilerie.
Carte postale, Union phototypique parisienne, Paris, s.d. [début du 20e siècle], auteur inconnuLieu de conservation : Archives communales, Montbéliard - Cote du document : 20Fi -
Beaulieu. Le barrage et l'écluse.
Carte postale, s.n., s.d. [début du 20e siècle], auteur inconnuLieu de conservation : Archives communales, Montbéliard - Cote du document : 20Fi -
Beaulieu. La sortie des usines Peugeot.
Carte postale, éd. Gaillard-Prêtre, Besançon, s.d. [début du 20e siècle], auteur inconnuLieu de conservation : Archives communales, Montbéliard - Cote du document : 20Fi -
Beaulieu. Sortie des ouvriers.
Carte postale., s.n., s.d. [début du 20e siècle], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : DOS2011FIG-3 -
[Vue plongeante sur l'usine de Beaulieu].
Photogr., s.n., s.d. [fin 19e ou début 20e siècle], auteur inconnuLieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon -
Vue aérienne des usines des cycles Peugeot.
Photogr., s.n., s.d. [1949], auteur inconnu. Dans " L'Opinion économique et financière ", 1949, n°2, p. 60. -
Vue aérienne des ateliers situés au niveau de l'île.
Photogr., s.n., s.d. [vers 1890], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1385 -
Vue plongeante depuis l'est. Partie aval de l'usine.
Photogr., s.n., s.d. [vers 1895], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1411 -
Extension de l'usine vers le sud.
Photogr., s.n., s.d. [vers 1910], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1384 -
Vue plongeante sur la partie amont de l'usine.
Photogr., s.n., s.d. [vers 1920], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1418 -
Vue plongeante depuis le nord-est. Partie amont de l'usine.
Photogr., s.n., s.d. [vers 1911], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1417 -
Entrée de l'usine.
Phot., s.n., s.d. [vers 1930], par Mayer (photographe)Lieu de conservation : Archives départementales du Territoire de Belfort, Belfort - Cote du document : 25 Fi Fonds Mayer -
Différents modèles d'automobiles dans la cour de l'usine Peugeot, [vers 1900].
Différents modèles d'automobiles dans la cour de l'usine Peugeot, photographie, s.n., s.d. [vers 1900].Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1421 -
Atelier de forge (pièces pour cycles).
Photogr., s.n., s.d. [1912 ?], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1540 -
Atelier (de carrossage ?).
Photogr., s.n., s.d. [vers 1911], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1416 -
Atelier de montage des motocyclettes.
Photogr., s.n., s.d. [vers 1910 ?], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1543 -
Atelier de nickelage.
Photogr., s.n., s.d. [vers 1910 ?], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1546 -
Atelier de conditionnement des bicyclettes.
Photogr., s.n., s.d. [vers 1910 ?], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1550 -
Atelier de montage des bicyclettes Peugeot, [entre 1910 et 1915].
Atelier de montage des bicyclettes Peugeot, photographie, par Emile Barbier, s.d. [entre 1910 et 1915].Lieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1551 -
Atelier de polissage de pièces pour bicyclettes.
Photogr., s.n., s.d. [vers 1910 ?], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1552 -
Intérieur d'atelier. Usine de Beaulieu (?).
Photogr., s.n., s.d. [début 20e siècle], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1553 -
Atelier de fabrication de cadres de bicyclettes.
Photogr., s.n., s.d. [vers 1912], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1556 -
Groupe d'ouvriers. PI2009FIG-1593
Photogr., s.n., s.d. [fin du 19e siècle], auteur inconnuLieu de conservation : Archives Peugeot Terre-Blanche, Hérimoncourt - Cote du document : PI2009FIG-1593
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Benoît, Maurice ; Gauthier, Jean [et al.]. La vie économique de Franche-Comté et du Territoire de Belfort, 1958.
Benoît, Maurice ; Gauthier, Jean [et al.]. La vie économique de Franche-Comté et du Territoire de Belfort. - Besançon : Impr. de l'Est, 1958. -
Bugler, Georges. Histoire de Valentigney au XIXe siècle, 1970.
Bugler, Georges. Histoire de Valentigney au 19e siècle.- Montbéliard : Les Presses de l'Est, 1970. -
Croissant-Barbier, Pierre et Anne. Barbier photographe. Valentigney et le Pays de Montbéliard. Les clichés centenaires d'Emile Barbier, 1996
Croissant-Barbier, Pierre et Anne. Barbier photographe. Valentigney et le Pays de Montbéliard. Les clichés centenaires d'Emile Barbier.- Valentigney : Bibliothèque Municipale, 1996. -
La croissance industrielle et urbaine de la Porte d'Alsace : essai géographique sur la formation d'un espace régional en fonction de l'attraction industrielle, 1969.
Dézert, Bernard. La croissance industrielle et urbaine de la Porte d'Alsace : essai géographique sur la formation d'un espace régional en fonction de l'attraction industrielle. - Paris : Société d'Enseignement supérieur, 1969. -
L'Opinion économique et financière : Franche-Comté, 1949.
L'Opinion économique et financière : Franche-Comté, juillet 1949, n° 2. -
Loubet, Jean-Louis. La maison Peugeot, 2009
Loubet, Jean-Louis. La maison Peugeot. - [S.l.] : Perrin, 2009. 576 p. : ill. ; 24 cm. -
Saillard, Emmanuel. Livret-guide industriel et commercial de la Franche-Comté. - Besançon. - Besançon : veuve J. Dreher, 1901.
Saillard, Emmanuel. Livret-guide industriel et commercial de la Franche-Comté. - Besançon. - Besançon : veuve J. Dreher, 1901. -
Sicard, Jules. Franche-Comté-Industrie-Commerce. - Besançon : s.n., 1894.
Sicard, Jules. Franche-Comté-Industrie-Commerce. - Besançon : s.n., 1894.
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- oeuvre située en partie sur la commune Mandeure
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine