IMMEUBLE À LOGEMENTS PEUGEOT DIT DORTOIRS ET HÔTEL N°1
25 - Sochaux
rue sous la Côte
- Dossier IA25001031 réalisé en 2011 revu en 2012
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Historique
Cet ensemble d'immeubles est construit vers 1931 afin de loger les ouvriers de l'usine Peugeot de Sochaux. Il comprend 3 immeubles de dortoirs de 150 à 200 lits chacun, et un hôtel de 320 chambres individuelles, dit hôtel n°1. Chaque immeuble renfermait une salle de restauration. L'hôtel n°2, construit à la même époque à l'est de l'atelier de carrosserie, a été démoli pour laisser place à de nouvelles extensions de l'usine. L'immeuble de dortoirs situé à l'ouest a été détruit. Les autres bâtiments ont été vendus et convertis en logements. Certains sont en cours de réhabilitation.
- 2e quart 20e siècle
Description
Construits en moellon de calcaire et parpaing de béton enduit, les immeubles de dortoirs comptent trois étages carrés et sont couverts d'un toit à longs pans en tuile mécanique. L'hôtel comprend quatre étages carrés. Il se compose à l'origine de deux bâtiments de plan carré, accolés, et ouverts sur une cour carrée. Ces cours ont par la suite été couvertes d'un toit en pavillon.
- calcaire
- béton
- moellon
- parpaing de béton
- enduit
- tuile mécanique
- 4 étages carrés
Source(s) documentaire(s)
-
3 P 548/5-7 Matrices des propriétés bâties (1910)
Archives départementales du Doubs, Besançon, 3 P 548/5-7 Matrices des propriétés bâties (1910)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 P 548/5-7
-
Lamard, Pierre ; Belot, Robert. Peugeot à Sochaux. Des hommes, une usine, un territoire. – Panazol : Lavauzelle, 2007.
Lamard, Pierre ; Belot, Robert. Peugeot à Sochaux. Des hommes, une usine, un territoire. – Panazol : Lavauzelle, 2007.
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine